Daniel Neeser: Monsanto, le combat contre l’obscurantisme économique, une guerre religieuse ?

Bons blogsOlivier Baud: Les “cadeaux” du Conseil d’Etat, je m’en méfie. Pascal Décaillet: Présomption d'innocence. Le groumeur genevois: Ethnikos vs Polis. Didier Tischler Taillard: Une radio presque régionale. Hank Vogel: Ils se sont tant aimés

Touffe de chiendent

Touffe de chiendent

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Daniel Neeser: Monsanto, le combat contre l’obscurantisme économique, une guerre religieuse ?

Dans son dossier L’Affaire Galilée (17e s.), publié dans le numéro 440 d’octobre 2017 (pp. 36-65), la revue française L’HISTOIRE [www.lhistoire.fr] a attiré mon attention sur la vigilance à exercer face aux nouvelles religions. L’analyse que fait L'Histoire des attaques contre Galilée et de son procès, des réseaux activés, des intérêts en jeu, de l’hégémonie de la pensée unique de l’époque — l’interprétation des textes bibliques et la maîtrise de la science par la seule papauté—, tout cela m’a conduit à faire un parallèle avec le combat entre l’actuelle pensée unique du libéralisme économique et le projet d’une vie mondiale citoyenne, combat magistralement illustré par la lutte contre l’entreprise Monsanto et son fameux ‘Roundup’. (...) On retrouve en bonne partie les mêmes armes dans ce combat : les réseaux, les financiers, les protecteurs et, surtout, le mépris du ‘peuple’. (...)

Olivier Baud: Les “cadeaux” du Conseil d’Etat, je m’en méfie

(...) Présenter le coût de la réforme (SCORE) comme un cadeau n’est bien entendu pas conforme à la réalité. Il en va de même pour les 4,8 milliards qui seraient injectés dans la caisse de prévoyance (CPEG)… Mon propos n’est toutefois pas de démonter tous les arguments que le gouvernement aligne pour faire passer à tout prix ses projets. Je me contenterai d’une seule remarque ou question : comment le Conseil d’Etat ose-t-il défendre une réforme des traitements de l’administration cantonale qui impliquerait, selon ses dires, une dépense annuelle supplémentaire de 60 millions, alors qu’il est incapable d’honorer ses engagements salariaux ? Concrètement, pourquoi ne paie-t-il pas les augmentations annuelles (annuités) dues à ses employé-e-s ? Chaque année ou presque, l’employeur propose de les sabrer. Pourtant, l’augmentation annuelle prévue par la loi est inférieure aux 60 millions. L’annuité versée à toute l’administration représente, selon le Conseil d’Etat, une dépense de 49 millions. L’Etat serait donc incapable de trouver 49 millions mais serait prêt à en mettre 60 pour soi-disant améliorer les traitements de la fonction publique ? C’est se moquer du monde. (...)

Pascal Décaillet: Présomption d'innocence Bon, je ne vais pas me faire des amis, tant pis, j'ai l'habitude. J'affirme ici que la curée contre Tariq Ramadan me donne la nausée. Une fois de plus, un climat de meute, qui n'a rien à voir avec la justice. On attaque un homme sur ses idées. Dans ce domaine, face à Tariq Ramadan, il y a du grain à moudre, j'en conviens. Mais profiter de possibles ennuis judiciaires (je ne me prononce pas sur les affaires, évidemment) pour lui tomber dessus avec une telle violence, c'est franchement dégueulasse. C'est petit. C'est lâche. Des plaintes ont été déposées ? Eh bien, il y a une catégorie de gens pour s'en occuper. Ça s'appelle des juges. Les affaires doivent être instruites en bonne et due forme, et le cas échéant passer un justice. Cela appartient au monde judiciaire. (...)

Le groumeur genevois: Ethnikos vs Polis

Queue-d’Arve, à trois heures. V’là que Carlos, anthropologue de son état et pétanqueur amateur, vient de nous entretenir durant deux plombes du conflit opposant les Catalans aux Espagnols. Comme si on n’avait pas déjà assez de problèmes entre les ceusses de Pagani et les ceusses de Barazzone. Faut dire que Carlos a de qui tenir : son grand père a combattu les troupes de Franco en 36 et son père s’est enrôlé dans la Guardia civil de Figueras au début des années 60. Tiraillé entre deux pensées contradictoire donc, le Carlos ! Tiraillé entre deux langues aussi, celle de sa « Madre » une Castillane pure et dure et celle de son père, acquise autant sur les bancs d’école que sur les Ramblas ! Carlos est arrivé à l’Uni de Genève dans les années nonante et s’est établi rue de Fribourg où flottent encore aux fenêtres les drapeaux rouge et or. Quand on l’a connu, entre deux tapas et une topette de Rioja, il nous bassinait déjà avec « l’extraordinaire maturité politique des Espaingouins qui avaient su tirer un trait sur Papy Caudillo dans la paix et la monarchie parlementaire chère à Juanito Carlitos ». De bleu, de bleu… ! (...)

Didier Tischler Taillard: Une radio presque régionale

(...) En ignorant totalement les musiciens du coin, Radio Lac tape complètement à côté de la plaque. Mais oui, ici, chez nous, ils sont des milliers à sortir des chansons absolument magnifiques qui pourraient (devraient) logiquement être diffusés sur les stations locales. Nous aurions une cohérence avec des artistes régionaux sur une radio régionale que les gens de la région écouteraient sans doute encore plus. Incompréhensible et triste.

Hank Vogel: Ils se sont tant aimés

(...) L’homme aux quatre petites étoiles et aux multiples grosses médailles fixa intensément Guennadi dans les yeux puis il lui dit: - Cela n’a vraiment aucune importance. Ton père et moi, nous étions unis comme deux frères, nous nous voyions presque tous les jours mais le destin en a décidé autrement... Tu crois en Dieu, toi? Le jeune homme hésita longtemps avant de répondre: - La vie est trop complexe et problématique pour que je me contente d’un simple oui ou d’un commode non. (...)

Michèle Paoli: Albanie - Monténégro

Destinations un peu spéciales diront certains…Albanie & Montenegro Mais que peut-on visiter dans ces pays pendant 10 jours ? Et pourtant nous nous retrouvons une vingtaine de participants impatients de découvrir ces deux pays et c’est bien sûr que nous n’avons pas été déçus ! En Albanie tout d’abord avec sa capitale Tirana dont le maire à fait repeindre les façades d’immeubles de belles couleurs pour faire oublier la dictature communiste. Le site archéologique d’Apollonia nous a ravi par sa beauté et son église si bien restaurée. Vlora, où fut proclamée l’indépendance en 1912 est maintenant devenue une station « à la mode » avec une belle promenade le long de la mer et le début de la « côte d’azur albanaise » qui nous conduira jusqu’à Saranda autre station balnéaire faisant face à Corfou. La visite du site de Butrint regroupant plusieurs vestiges antiques (grecs, romains, venitiens et byzantins) et la visite de la forteresse Gjirokastra nous ferons passer une journée de rêve avec le meilleur des guides et le plus beau des soleils ! (...)

Pascal holenweg: Réforme du système des retraites

(...) Au terme de sa "table ronde" de vendredi, Alain Berset a confié : "la rencontre a été intéressante, j'ai pris 17 pages de notes manuscrites". Elles ne lui seront certainement pas inutiles. On lui en souffle même une petite de plus. Une citation d'Emile Zola, écrite à l'imparfait et qu'on peut mettre au présent : "Etre charitable ne suffit pas, il s'agit désormais d'être juste" (TDG)

Créé: 31.10.2017, 19h31

Articles en relation

Djemâa Chraïti: confession d'un ex-soldat israélien

Blogs en vue Alexandre de Senarclens: Défendons Genève et son histoire. Pascal Holenweg: Catalogne : La tutelle contre l'indépendance. Maurice-Ruben Hayoun: Le royaume d’Espagne dans la conscience juive… Bernard Comoli: Un quart de siècle de coopération avec les Yanomami. Christina Meissner: Canelet, Est-ce au parlement d'assumer l'embarras du Conseil d'Etat ? Plus...

Philippe Meyer: Primes maladie, le choc, une grève des primes?

La revue des blogs Adrien Faure: « Si tu n'es pas content alors tu n'as qu'à partir ». Anne Cendre: Deux révolutions:1517 et 1917. Marie-France de Meuron: Le supermarché des prestations médicales. Micheline Pace: Oman, Perle du Golfe. Igor Rodrigues Ramos: Le Digital, un secteur en pleine expansion! Plus...

Leila el-Wakil: Hécatombe des demeures genevoises XIXe et début XXe siècle

Blogs en vue Pascal Carlier: Vous avez dit harcèlement ? Vincent Strohbach L’Indépendance. Didier Bonny: « Numéro Une » : chronique du sexisme ordinaire. Maurice-Ruben Hayoun: Les femmes après plus de deux millénaires de civilisation judéo-chrétienne. André Thomann: Cata… -logne, -stropne Plus...

Jean-Noël Cuénod: Weinstein, la puanteur du porc grillé

La revue des blogs Adrien Faure: Le 4 mars 2018, le jour où l’État fédéral s'arrêtera ? Rémi Mogenet: Langue et démocratie en catalogne. Joseph Daher: La question de la burqa, islamophobie et féminisme. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...