Cyril Aellen: Le Grand Conseil a finalement trouvé sa médiane

Blogs variésSylvie Neidinger: Les Farel, Fazy, Eynard. Didier Bonny: Bon sang, encore raté ! Mauro Poggia: Préférence locale made in France. Julie: Des cochons en vadrouille. Catherine Armand:Sauvons la poste de Chêne-Bougeries !

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs 30 novembre

Cyril Aellen: Le Grand Conseil a finalement trouvé sa médiane

La commission des finances a désigné son rapporteur de majorité: le socialiste M. Alberto Velasco. Il ira donc défendre le budget 2018 voulu par la majorité de gauche et du MCG. Un budget qui consacre une augmentation de charges de 200 millions de franc environ et qui fait la part belle aux revendications des syndicats de la fonction publique. La majorité de la commission des finances a imposé des charges supplémentaires au Conseil d’Etat. M. Marc Simeth devrait pouvoir prendre quelques vacances après sa tournée médiatique de décembre. Le PDC, parti dont l’un des ministres est à la tête du Département des finances, jouera, comme il y a un an, la force d’appoint nécessaire à l’adoption de ce budget largement déficitaire. Il lui faut un budget à n’importe quel coût. Cette situation pourrait être circonstancielle et passagère. Il n’en est absolument rien. Elle résulte d’une politique, désormais lisible, d’une majorité qui a su s’affranchir de de la «théorie» des trois blocs au sein du Grand Conseil. Le MCG a désormais choisi son camp : la gauche. Pour servir son électorat essentiellement constitué, à ses yeux, de représentants de la fonction publique. (...)

Sylvie Neidinger: Les Farel, Fazy, Eynard

Il faut se précipiter au Musée Dauphinois, expo Lesdiguières et grimper la Bastille si l'on veut avoir sous les yeux un original du célèbre Edit de Nantes qui porte la signature de Henri IV. L'unique original, rescapé de l'histoire, de la partie du texte qui concerne précisément les "clauses secrètes"de cet acte juridique. Se précipiter avant le changement prochain par un fac-similé. La pièce originale va en effet réintégrer ses pénates protectrices aux Archives Départementales de l'Isère. Les protestants dauphinois sont en véritable renaissance historique. Ils se penchent sur leur passé. Et pas simplement autour de la célébration du demi-millénaire. Rappel: les Farel, Fazy, Eynard, bien connus des genevois (plus que des dauphinois...) sont bien des "locaux"dauphinois !

Didier Bonny: Bon sang, encore raté !

Depuis le 1er juillet, et à condition toutefois qu’ils n’aient pas eu de relations sexuelles au cours des…douze derniers mois, les hommes ayant des relations avec des hommes peuvent donner leur sang. Mais ce qui peut apparaître de prime abord comme un progrès, ne l’est en fait pas. En effet, pourquoi faire une différence avec les hétérosexuels à qui il « suffit » d’avoir été fidèles au cours des quatre derniers mois pour donner leur sang ? C’est d’autant plus discriminatoire que sur les 550 infections annuelles au VIH, la moitié (53% très exactement en 2015) concerne les hétérosexuels. Cette décision avait, heureusement, déplu bien au-delà des personnes concernées. C’est ainsi que le 2 mai dernier le Conseil national avait voté à une courte majorité de 97 voix contre 89 une motion de Rosmarie Quadranti (PBD) demandant de supprimer toutes les restrictions frappant les homosexuels dans le don du sang. Ce vote devait être encore confirmé par celui du Conseil des Etats. Hélas, ce dernier ne l’a pas fait puisque mardi 22 élu.e.s s’y sont opposé.e.s emportant ainsi la majorité. (...) Le Conseil des Etats a manqué une belle occasion de mettre fin à une discrimination

Mauro Poggia: Préférence locale made in France

A l’heure où il est question de mise en œuvre de la “préférence nationale light” concoctée par notre Parlement fédéral, lequel a préféré méconnaître la volonté populaire plutôt que de froisser Bruxelles, voici que nos voisins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font mieux encore, dans l’indifférence générale. C’est ainsi qu’un “Tous-ménages” automnal informe les habitants de la région qu’il est désormais question de “priorité à l’emploi local” et de “préférence régionale sur les chantiers”! Alors qu’une majorité politique en Suisse et à Genève, pratique l’autocensure par le politiquement correct en osant à peine parler du bout des lèvre de “préférence”, nos voisins, avec ce qu’il faut bien qualifier de bon sens flagrant, déclarent que “la Région veut que ses dépenses bénéficient d’abord à l’économie régionale”. On ne parle évidemment pas ici de la région du “Grand Genève”, dont se gargarise le landerneau politique, mais de la circonscription administrative française. Après la “Clause Molière” imposant l’usage du français sur les chantiers, dans le but évident d'exclure la main d'œuvre étrangère, nos proches voisins passent à la vitesse supérieure. (...)

Julie: Des cochons en vadrouille

(...) Deux Jules roses et dodus s’activent aussi à l’entrée de la Revue, avec un certain succès, et mon petit doigt me dit que d’autres cochons sont en vadrouille dans le canton pour la bonne cause. On en reparlera, bien sûr. C’est de saison… JULIE-LA THUNE DU CŒUR/UBS SA. Numéro IBAN: CH080024024050448201K

Catherine Armand:Sauvons la poste de Chêne-Bougeries !

Après la fermeture du bureau de poste du quartier de Conches remplacée par des prestations postales de base dans une petite épicerie, la Poste Suisse a annoncé qu’elle avait pris la décision de fermer également le second bureau de poste de Chêne-Bougeries, situé en face de la mairie. Une ville de plus de 11’000 habitants se doit d’avoir son office postal et de pouvoir profiter du service public universel de la poste ! (...) Cette fermeture est inadmissible et représente une nouvelle attaque contre le service public de proximité et les conséquences vont bien au-delà de la simple disparition d’un guichet postal. Chêne-Bougeries est la ville romande comprenant le plus de retraités (près d’un quart de la population) et 9% de personnes de 80 ans et plus. Syndicom et le groupe Alternatives pour Chêne-Bougeries (Parti Socialiste + Parti Radical de Gauche réunis au sein du Conseil municipal) lancent une pétition ce samedi 2 décembre de 9h à 11h devant la poste de Chêne-Bougeries

Edmée Cuttat: "Le musée des merveilles" manque de magie

(...) Vu le titre, on espérait être émerveillé par cette fable qui se veut magique, faite de rêves, de découverte, d’émancipation. A être ému par la quête de ces deux gosses solitaires tentant de résoudre le mystère qui entoure leur vie, par cette ode à la différence, par cet hommage au cinéma muet. Eh bien pas autant qu’on le souhaitait. Même s’il est visuellement réussi, à l’image de cette superbe et spectaculaire maquette géante de New York tapissant le sol du musée, ce conte dégoulinant de bons sentiments manque de rythme et traîne inutilement en longueur. On est loin du magnifique Carol, évoquant la relation amoureuse entre deux femmes qui bravaient les interdits de l’Amérique puritaine des années cinquante. (...)

Gorgui Ndoye: Momar Seck un génie à découvrir!

Enseignant à l'Ecole internationale de Genève, le pr Momar Seck a fait voyager beaucoup de jeunes dans les deux sens pour la découverte d’autrui. Momar lie ainsi au delà de ses enseignements des ponts entre la #Suisse et le #Sénégal. Un artiste vraiment à voir, à revoir. Je vous invite toutes et tous à aller voir l'exposition de ce grand artiste-peintre, humaniste, un aîné pour qui j’ai du respect pour son amour du travail bien fait pour sa participation à toutes les activités de votre magazine ContinentPremier et dans une parfaite discrétion et efficacité. Il y a plus de 17 ans, je couvrais son exposition à l’#ONU pour le premier quotidien privé du Sénégal Sud quotidien.

Pascal Décaillet: L'honneur d'un homme

Jeter en pâture un conseiller national sur la seule base d'une plainte, avant même que cette dernière ne soit instruite, sans qu'il y ait le moindre procès, ni la moindre condamnation, dans une affaire n'ayant rien à voir avec la vie publique de l'intéressé. Céder à l'ignoble climat de délation généralisée qui nous infeste depuis quelques semaines, et que pour ma part, je ne cesse de dénoncer. Et la revue de presse RSR qui en surajoute en ouvrant avec ce sujet, avec cette pseudo-neutralité de ceux qui ne font que citer : "C'est pas moi qui le dis, c'est le journal !". Comme si le choix des sujets, dans une revue de presse, n'était pas un acte sémantique de première responsabilité. Et le feu, mis aux poudres. Il est où, le pire des harcèlements ? Il est où, le tintamarre ? (...)

Créé: 30.11.2017, 16h40

Articles en relation

Mauro Poggia: Le beurre et l'argent du beurre du maire de Saint-Julien

La revue des blogs Anne Cendre: Belgium et parties de tennis. Pascal Holenweg: Prémices et prémisses de la laïcité. Claude Bonard: Hommage à deux grands artistes. Jean-Noël Cuénod: Ariane Ferrier, un hommage. Edmée Cuttat: "La Villa", politique et poétique... Plus...

Jean-Noël Cuénod: Ce que Soufis et francs-maçons ont en partage

Plein de bons blogs Adrien Faure: Laurent Galley, le socialisme libertaire. Le groumeur genevois: Merde! Ariane a fichu le camp. Pascal Holenweg: Le peuple contre le droit ? Foutaise... Lise Wyler: Belle-Idée et les requérants. Maurice-Ruben Hayoun: Al-Andalus? Plus...

Antoine Vielliard: Genève impose au Genevois français de scolariser ses enfants

La revue des blogs Edmée Cuttat: Faute de vrais adversaires, les Français raflent pourtant le saladier d'argent. Sylvain Thévoz: Quand l’appétit va, tout va. Hélène Richard-Favre: Sainte-Catherine. Plus...

Djemâa Chraïti: La règle d’or universelle du Sage Hillel

Blogs à lire Pascal Holenweg: Macron règne. Toni Gambuzza: @Balancetonporc, les hommes et l'armistice. Daniel Neeser: La procédure, c’est la procédure, la mère n'enfantera pas ! Bernard Comoli: La parole des Peules autochtones au "Registre de la Mémoire du Monde". Maurice-Ruben Hayoun: ...car l’indigent ne disparaitra pas du cœur de la terre... Plus...

Edmée Cuttat: Daniel Auteuil et Camélia Jordana s'affrontent dans "Le brio"

La revue des blogs Jean-Dominique Michel: Dopez-vous à la gratitude! Sami Kanaan: Soyons intelligents : agissons pas-à-pas ! Marie-France de Meuron: Que devient le QI des Suisses ? Jean-Souhel Gowrié Martine Brunschwig-Graf VS Ramadan Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...