Claude Bonard: « Vivre ensemble », un slogan creux et vide de sens ?

Blogs en revueMarie-France de Meuron: La normose appliquée aux hommes. Rollin Wavre: Ignorance sincère. Rémi Mogenet: Mystère à Manhattan. Demir Sönmez: La police genevoise ne respecte pas la liberté d’expression

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Claude Bonard: « Vivre ensemble », un slogan creux et vide de sens ?

Vivre ensemble alors que Noël pointe son nez, c’est veiller à préserver et consolider à Genève le pacte social qui nous unit fondé sur des valeurs qui ont pour nom : solidarité – justice sociale, intégration et respect mutuel. Vivre ensemble, ça veut dire quitter le mode du « je t’aime moi non plus » et celui de la « mésentente cordiale » ; deux attitudes qui caractérisent trop souvent les rapports qu’entretiennent les Genevois entre eux et envers leurs autorités. Deux postures de défiance qui sapent les énergies et freinent la réalisation de tant de projets pourtant nécessaires au bien de notre collectivité et qui, au passage, surprennent tellement nos amis Confédérés ! Vivre ensemble, c’est avoir le souci du bien commun… (...)

Marie-France de Meuron: La normose appliquée aux hommes

Qu’est-ce que la normose permet encore aux hommes ? Comment peuvent-ils s’y retrouver avec les réactions des féministes, très exigeantes, soutenues par les médias qui n’attendent pas les verdicts des tribunaux ? Qu’est-ce qui fait un homme ? Une vidéo percutante d’une vingtaine de minutes nous est offerte par Virginia Vota qui exprime avec ferveur et vigueur : « ce qu’une femme pense de la virilité ». Cette universitaire d’une trentaine d’année apporte des arguments très pertinents sur la nature de l’homme qu’on écartèle actuellement par une idéologie ambiante. Elle exprime très clairement que « devoir renier sa nature revient à mourir à soi-même ». « On désapprend aux hommes leurs comportements innés », ce qui les conduit à aller chez des psychologues pour réapprendre ce que la normose exige d’eux ! Tout ce qui est encore autorisé aux hommes est de gagner beaucoup d’argent, ce qui est fort réducteur. Virginia V. définit que «La virilité ne concerne pas ce que l’on a mais ce que l’on est. » Il est intéressant de souligner que « vir » en latin, signifie l’homme mais aussi la « force vitale ». Seul le pluriel les distingue : viri et vires. (...)

Rollin Wavre: Ignorance sincère

En Suisse ou en Europe, il y a des citoyens qui pensent sincèrement que les politiques de migration et d’asile appliquées par nos autorités sont inhumaines. Il y en a d’autres qui sont convaincus que nous avons une politique des portes ouvertes. Ce qui doit nous interpeller, voire nous inquiéter, ce n’est pas tant les divergences d’appréciation extrêmes, mais le fait que les uns comme les autres sont parfaitement sincères… Il est probable que les faits à disposition des uns et des autres ne sont pas les mêmes, mais aussi que leur perception est très différente. Je me souviens d’un radio-trottoir réalisé en france où de nombreux passants situaient la proportion de musulmans en France entre 40 et 60%. Alors qu’elle est autour de 6%. En Suisse, c’est souvent dans les régions où la population étrangère est pratiquement absente que les xénophobes cartonnent…

Rémi Mogenet: Mystère à Manhattan

C'était à New York. Je marchais dans les rues de Manhattan. La nuit était tombée. Les lumières de Broadway, des tours et des rues adjacentes créaient un monde second, libre des éléments, rutilant de civilisation humaine… Je ne sais pourquoi, je me dirigeai vers cette lanterne, dont la beauté me fascinait. Son or semblait venir d'un autre monde, descendre d'une autre planète - avoir saisi la clarté des étoiles. Je marchais, mais, bizarrement, il ne me semblait pas que je me rapprochais de la lanterne. Mes pieds étaient comme englués...Il est vrai que, à Manhattan, les rues paraissent, sur un plan, courtes et faciles à parcourir, alors que, en réalité, elles sont interminables, et que leurs abords sont répétitifs, qu'on aperçoit de chaque côté toujours les mêmes maisons, toujours les mêmes édifices; mais cela n'expliquait pas du tout l'expérience effroyable que je faisais. Comment avais-je pu marcher si longtemps que je ne distinguasse plus les lumières de la Park Avenue, dont je venais? (...)

Demir Sönmez: La police genevoise ne respecte pas la liberté d’expression

Le 5 janvier 2016 à l’aéroport de Genève, mon matériel de photos a été endommagé par vos gendarmes et le 11 août on m’a cassé mes lunettes. Aujourd’hui, à la manifestation de la fonction publique devant à l'Hôtel de Ville, on m'empêche de travailler. J'ai montré ma carte de presse, sur demande la police pour entrer dans l'Hôtel-de-Ville afin de photographier la manifestation, et après un policier m’a demandé de passé plus loin. Je répond «Je travaille, ce n'est pas possible de photographier de plus loin, cet endroit est très sombre». Les autres policies crient sur moi «vous n'écoutez pas les ordres de police, vous avez fait déjà les mêmes choses devant la Place des Nations». Puis, un policier me bloque l'accès, je ne bouge pas, et je décide de quitter la cours de l'Hôtel de Ville. Environ 30 minutes plus tard, deux policier me demande ma carte d'identité (les policiers qui déjà m’avaient demandé ma carte de presse). Je répond : «Je l'ai déjà présenté. Pourquoi il me l’a redemande? (...)

Maurice-Ruben Hayoun: Le statut du médecin et de la médecine dans la tradition juive

Si paradoxal que cela puisse paraître, la tradition juive -qui a pourtant donné tant de brillants médecins (médecins-philosophes ou médecins-exégètes)- aux communautés dispersées de par le monde, n’a pas toujours eu un bon rapport avec ceux qui prêtent le serment d’Hippocrate. Comment s’explique ce qu’il faut bien nommer une opposition au corps médical ? Par l’affirmation primordiale de la supériorité absolue de Dieu sur toute médecin humaine. Dieu, seul, créateur des cieux et de la terre, dispensateur de vie et de santé, peut garantir le maintien de cette dernière, hors de tout concours humain. Poussant plus loin le raisonnement, les gardiens de la tradition ont parfois taxé d’hérésie ou d’incroyance ceux qui exerçaient le métier de médecin ou faisaient foi à la médecine curative. (...) (TDG)

Créé: 16.12.2017, 09h31

Articles en relation

Jean-Noël Cuénod: Jérusalem ? Et Dieu dans tout ça ?

La revue des blogs Olivier Perroux: Emmanuel Macron découvre l'Afrique. Christophe Ebener: Eclusées du Rhône : et la souffrance animale dans tout ça ? Edmée Cuttat: "Les derniers Jedi" divise et traînasse. Pascal Holenweg: Recyclage de la réforme de l'imposition des entreprises Plus...

Stéphane Guex-Pierre: L'escalade du ridicule

Les derniers blogs Alexandre de Senarclens: Ah, la belle Escalade ! Mauro Poggia: La femme, vue par Roger Köppel. Anne Cendre: Une mort chasse l'autre. Lise Wyler: Papier ou numérique. Maurice-Ruben Hayoun: Le «Kafka» de Saül Friedländer Plus...

Michèle Roullet: Ces accusations d’agression sexuelle qui inondent les médias

La sélection des blogs Hélène Richard Favre: La femme, son corps et la politique. Jean-Michel Olivier: L'enfant qui aimait grimper aux arbres. Christophe Ebener: Ne tirez pas sur les pêcheurs! Plus...

Bernard Comoli: Paradise Papers, de l'Amazonie à Genève…

Bons blogs Ana Roch: La ligne 28 est parti sous d'autres cieux ! Houda Khattabi : Ma bonne mère Royaume. Sylvain Thévoz: Pourquoi voyager, nous avons la littérature. Jean-Michel Bugnion: Le blues du dimanche soir Plus...

Demir Sönmez: M. Jeremy Corbyn au Palais Eynard

La revue des blogs Sylvie Neidinger Les obsèques populaires de Tennessee-Johnny . Pascal Holenweg: Jeremy Corbyn, prix Sean McBride. André Langaney: L’vasion fiscale descend les Champs Elysées ! Daniel Warner: Johnny Be Good. Olivier Emery: Jérusalem Israël et l'ânesse de Balaam Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...