Christina Meissner: Inspection du travail, un accord historique mais...

La revue des blogsOn lira aussi: Demir Sönmez: Medeiros emmène les municipaux de la Ville à Bernex, Xavier Comtesse : Samsung fait mieux qu'Apple... Didier Bonny : "Le tout nouveau Testament": Dieu que c'est bien!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique > Vivre !

Christina Meissner: Inspection du travail, un accord historique mais...


Genève se dote d’une inspection du travail tripartite. L’Initiative 151 émanant des syndicats aurait été balayée par la droite au Grand Conseil en décembre 2012, si les députés UDC ne l’avaient soutenue! Un soutien évident car la sous-enchère salariale participe clairement à la péjoration des conditions de travail voire au chômage de nos concitoyens face à la concurrence étrangère. On ne peut donc que se réjouir de l’accord conclu aujourd’hui entre l’autorité cantonale, le patronat et les syndicats pour contrôler ensemble le marché du travail. Mais que le Conseil d’Etat ne s’imagine pas, par ce seul effet d’annonce à l’inquiétude exprimée par la population qui a soutenu l’initiative UDC contre l’immigration de masse le 9 février 2014. Il y a loin de la coupe aux lèvres! (…)

Demir Sönmez : Medeiros emmène les municipaux de la Ville à Bernex


Samedi 5 septembre, Carlos Saraiva Medeiros, président du Conseil municipal de la Ville de Genève a emmené ses collègues pour la traditionnelle course d’école de l’assemblée à Bernex, lieu de naturalisation de sa naturalisation. En 1987, il a 22 ans et émigre en Suisse, «avec 300 francs en poche» et sans parler un mot de français. A Genève, il enchaîne les emplois mal rémunérés. Sa carrière politique débute en 2005, lorsqu’il adhère au MCG… Reportage photo

Xavier Comtesse : Samsung fait mieux qu'Apple...


Jeudi dernier, Samsung, le géant industriel sud-coréen des télécoms, de la hifi, de la tv, etc., a sorti sa nouvelle montre connectée. C'est leur dernière version... elle est très améliorée ... En effet la "Gear S2" a une autonomie de 2 à 3 jours contre à peine une journée pour Apple, la montre tourne sur Tizen (l'OS de Samsung) mais elle est aussi compatible avec tous les autres systèmes d'exploitation comme Androïd et l'OS d'Apple... ce qui autorise - en principe - de faire tourner toutes les applications développées pour ces autres systèmes, elle est de plus étanche et surtout moins cher. Mais la vraie nouveauté c'est sa couronne rotative ... tout à fait extraordinaire ... qui permet de passer d'une complication (apps) à l'autre d'un seul petit mouvement mécanique rotatif... très agréable et très astucieux... Elle donne de l'espoir à tous car elle prouve que l'on peut encore faire mieux... beaucoup mieux qu'Apple...

Thomas Bläsi : Pharmacie aux HUG ou du mensonge en politique.


(…) Point d’avenir en dehors de Pharmagenève… tel est donc le message du jour. Dès lors M. Forni, a, de nouveau, souhaité apporter quelques éclaircissements et se défend d’avoir, à aucun moment, voulu menacer ses confrères indépendants… s’il n’y avait pas de raison de douter de sa parole en janvier, il nous sera pardonné de ne plus en faire de même aujourd’hui ! Force est de constater que les dernières précisions de Pharmagenève par l’intermédiaire de son Président ne saurait lever les craintes de ses confrères indépendants et au-delà des patients ! Rappelons qu’initialement cette pharmacie devait jouer un rôle de passerelle avec l’ensemble des officines de quartier. Le caractère public de cette officine en était d’ailleurs quelque peu le gage… Le temps a passé, et le discours a évolué, aujourd’hui Mr Forni répond au journaliste qui l’interroge que « pour ceux qui refusent la concrétisation de ce projet, ça sera évidemment difficile de travailler avec eux puisqu’ils nient l’utilité de cette structure… » La situation est donc simple pour le pharmacien indépendant, soit il adhère à Pharmagenève et renonce à son indépendance pour espérer voir revenir ses patients hospitalisés, soit il reste indépendant et peut d’ores et déjà réduire ses effectifs puisque la pharmacie publique des HUG, propriété de Pharmagenève jouera un rôle de passerelle avec les seules pharmacies de quartier… membres de Pharmagenève. (…)

Sami Kanaan : Le Grand Genève sera culturel ou ne sera pas


La 3ème Rencontre culturelle du Grand Genève au Forum de Meyrin, intégrée dans la programmation du festival de la Bâtie, a particulièrement mis en avant l’absence totale de lisibilité des structures du Grand Genève. (…) Or l’instance qui régente formellement le « Grand Genève », le GLCT devenu GEC, a refusé qu’on inscrive cette rencontre dans ce cadre institutionnel, montrant le peu de cas qu’on fait de la culture pour construire cette région. La culture est censée être prise en charge par ce bon vieux CRFG, mais qui ne se réunit plus vraiment. (…) Aujourd’hui, l’action culturelle régionale a surtout besoin d’élan, de créativité, de lien, de sens, avec un approche pragmatique et axée sur des projets concrets, qui mettent la création et la diffusion au service de la circulation des publics et du « Vivre-ensemble ». Autant de dimensions et de valeurs qui peuvent être portées par une vision partagée de la politique culturelle commune que nous devons et voulons porter dans cette région. A ce titre l’exemple de la région bâloise est éloquent. (…)

Didier Bonny : "Le tout nouveau Testament": Dieu que c'est bien!


Donner à Dieu une apparence humaine, en l’occurrence celle de Benoît Poelvoorde sensationnel, était déjà casse-gueule. Mais en plus en faire un type insupportable, le risque de blasphème n’était pas loin. Et pourtant, rien de tout cela dans le film de Jaco van Dormael, car si Dieu est parfaitement abject, mais tellement drôle, son épouse (Yolande Moreau pratiquement muette, mais dont le langage corporel est génial) et surtout sa fille Ea (Pili Groyne remarquable) font preuve de beaucoup…d’humanité ! (…) Bel hommage aux femmes qui rendent le monde meilleur et qui incite chacun à profiter de la vie tant qu’elle est là, « Le tout nouveau Testament » est une fantastique, dans les deux sens du terme, comédie poétique à qui l’on peut prédire, sans se prendre pour Dieu, un énorme succès dans les salles (5 étoiles). Et dans les quatre étoiles, je retiens…

Mireille Vallette : Le site de l'ASVI est en ligne


Est-elle inacceptable? Faut-il l'interdire? Prépare-t-elle un nouveau génocide? A-t-elle au contraire toute sa place dans le débat public? A vous de décider! Le site de l'Association suisse vigilance islam (ASVI) est en ligne, il vous permettra de vous faire une idée précise de ses convictions et objectifs…

Françoise de Meuron : Le prêt-à-penser


Les infos de bluewin.ch nous offre ce jour la déclaration de Christian Levrat qui souhaite que Berne gèle les versements versés à la Hongrie dans le cadre du milliard de cohésion. (…)Ce qui m’afflige, c’est que Christian Levrat porte si vite un jugement sur un pays souverain à la suite de son attitude face à la déferlante des migrants et tout ce que cela importe de problèmes plus ou moins solubles. Qui est Christian Levrat pour décréter que la Hongrie a tort ? Quand on pense à ce pays qui se relève d’années terribles et qui doit se confronter aux difficultés de notre monde actuel, comment peut-on attendre de lui qu’il assume les problèmes des ressortissants d’autres pays en si grand nombre? Au lieu de chercher ensemble des solutions, on en vient à jouer aux grands puissants de ce monde qui prennent le pouvoir de décréter des sanctions énormes sur des populations qui sont déjà accablées. De plus, Christian Levrat utilise la sanction financière, ce qui est la plus facile au point de vue pratique alors qu’elle ne va rien résoudre au niveau du problème des migrants et compliquer encore plus les problèmes inextricables des Hongrois…

Sylvain Thévoz Pour Berne : une chanson politique


Pour Berne, la chanson du parti socialiste genevois lancée dans le cadre de la campagne pour les élections fédérales, fait le buzz. Le Matin Dimanche s'est fait l'écho de ce travail. Pour Berne est une chanson politique. C'est une démarche simple et sincère qui a pour objectif de mettre en musique, avec du coeur, un condensé du projet de société que défend le Parti Socialiste. Les candidat.e.s jouent le jeu, s'exposent, osent la proximité. Vous voulez en savoir plus, aller plus loin? (…)

Pascal Gavillet : Mostra de Venise 2015


L'homme est une femme comme les autres, nous disait Jean-Jacques Zilbermann dans un film de 1998 dont on ne se rappelle guère que le titre. Voici Eddie Redmayne, acteur récemment oscarisé pour sa piètre performance dans Theory of Everything. On le retrouve à la Mostra dans le rôle (tiré de faits réels!) de la première personne transgenre de l'histoire, Einar Wegener (devenue Lili Elbe), artiste danoise connue pour avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. L'acteur est moyen, et ses sourires candides pour simuler l'ambiguïté dénotent un registre dramatique limité. (…) Plus intéressant, sans pour autant être transcendant, Equals de Drake Doremus nous transporte dans un futur déshumanisé - mais est-il si loin du nôtre? - dans lequel les hommes n'ont plus le droit aux émotions, sensations ni autres vibrations de l'âme qui donnent son sel au quotidien. (…)

Haykel Ezzeddine : “En vélo pour admirer et découvrir des graffitis”


Samedi 5 septembre a eu le premier circuit à vélo pour découvrir des graffitis genevois. Une vingtaine de personnes ont pris part au premier “Art 2 rue en 2 roues”organisé parPro Velo et l’associationDesstres. Organisation parfaite qui a réjouit les participants qui ont pas mal pédalé entre l’îlot 13, Montbrillant, les Grottes, les Avanchets, Balexert, Franchises, Saint-Jean, la Pointe de la Jonction et la Queue de l’Arve avant de revenir au point de départ au Parc des Cropettes. Cerise sur le gâteau ils ont même eu droit à deux performances live avec les talentueux graffeurs Créative Joule, Bandi, (…)

Pascal Décaillet : Deutschland über alles : le Chant des Allemands


L’Histoire du Deutschland über alles, qu’on appelle aussi Das Lied der Deutschen, ou le Deuschlandlied, est à la fois éloquente et passionnante, parce qu’elle épouse, de l’écriture de la musique en 1797 jusqu’à aujourd’hui, les contours exacts de l’Histoire allemande, j’ai justement envie de dire « L’Histoire des Allemands », la nuance est inscrite dans les paroles même du Chant, vous allez le voir. (…) Dans une autre chronique (celle-ci est le 22e de la série Allemagne), je raconterai l’histoire de « Auferstanden aus Ruinen », « Ressuscités des Ruines », l’Hymne national de la DDR : le pays de Jean-Sébastien Bach, celui de Luther aussi, affichant dans son Chant national l’un des mots bibliques les plus puissants. Sacrés Allemands. Sacrée langue. Sacré destin. l ()

Créé: 06.09.2015, 16h14

Articles en relation

Eric Stauffer: L’initiative lancée par le MCG est conforme au droit

La revue des blogs Belle salve de blogs: Philippe Souaille : Un tissu d'âneries, Guy Mettan : Migrations, le principe du casseur-payeur, Christophe Ebener : Protecteurs des animaux, stop! Charles Piguet : Asile, Il faut faire plus! Plus...

Rollin Wavre: Le «prix» d'un humain, décence, indécence ?

La revue des blogs A lire aussi: Jean-Philippe Accart : Si vous ne savez pas quoi lire, suivez les conseils des "Booktubers"! Sylvain Thévoz : Sur la plage abandonnée... Hani Ramadan : Les « djihadistes genevois » Plus...

Jacques-Simon Eggly: Crise de l’immigration, pas de simplisme

La revue des blogs Et aussi: Pascal Décaillet : Candidats-kermesse,Pascal Gavillet : Mostra de Venise 2015: ignorons la crise! Djemaâ Chraïti : "Le corps des femmes , terrain de guerre ", Antonio Gambuzza : L’Etat, Daesch et les héros du XXIe siècle... Plus...

Laurent Dubois: Enfin du changement à l'école...!

La revue des blogs On lira aussi: Roger Deneys: To be or not to be a savonnette… Didier Bonny: L'illusion du "tout sécuritaire". Henry Rappaz : La fable du banquier et des migrants... Plus...

Mireille Vallette: Le Centre Islam de Fribourg: un concentré pernicieux des confusions de l’époque

La revue des blogs A lire aussi: Pascal Décaillet : Les Frères Grimm: l'Allemagne leur doit tout ! Jacques-André Widmer: Pourquoi le clafoutis de l'Europe vire au galimatias, Rolin Wavre : Liberté d'expression, Laurent Leisi : Le plan Kalergi... Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

France: une amende de 3,7 milliards d'euros pour UBS
Plus...