Bruno Hubacher: Political theater

La revue des blogsClaude Bonard: une "Genevoiserie" tragique et le bonnet phrygien. Houda Khattabi: Le Grand Genève de Maudet, à méditer pendant l'été. Daniel Warner: Multilateralism and its Discontents. Sylvain Thévoz: Le coupe du monde. Jacques-André Widmer: Le SSM restaure l'ordre à la TSR (II)

Image: AP Photo/Geert Vanden Wijngaert

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Bruno Hubacher: Political theater

C’est ainsi qu’appelle l’économiste américain Richard Wolff les récentes gesticulations diverses et variées du président des Etats-Unis, et en effet on pourrait ajouter, celles des leaders européens, révélant de manière crue le réel enjeu de ces vitupérations de ce côté de l’Atlantique ou de l’autre, la survie politique de chacun d’entre eux. En toile de fond, l’émergence de la Chine en tant que puissance économique. (...) Un rapport de NLIHC (National Low Income Housing Coalition) révèle qu’aucun employé américain qui touche le salaire minimum ne peut s’offrir un appartement de deux pièces, peu importe dans quel Etat ou quelle ville et 40% des américains sont incapables de faire face à une dépense inattendue de 400 USD. (...) Il y a en Europe des gouvernements qui voudraient appliquer la même politique économique que les Etats-Unis, certains l’ont déjà fait, d’autres commencent. (...) En Europe, les dirigeants utilisent un autre écran de fumée, la supposée crise migratoire, partiellement causée par la Pax Americana, les Etats-Unis étant actuellement impliqués dans des conflits armés dans plus de 70 pays…

Claude Bonard: une "Genevoiserie" tragique et le bonnet phrygien

Plusieurs tableaux et gravures dépeignant la prise de la Bastille nous montrent les assaillants coiffés de bonnets phrygiens, une coiffure qui deviendra le symbole de la Révolution. Hélas ces artistes se sont emmêlés les pinceaux puisque c'est seulement en 1792, soit trois ans après le 14 juillet 1789 que le bonnet phrygien aura vraiment son heure de gloire. En voici l'histoire. En août 1790 la garnison de Nancy travaillée par les idées révolutionnaires et mal soldée se mutine. Le régiment de Châteauvieux dont le colonel propriétaire est le Genevois Jacques-André, marquis Lullin de Châteauvieux figure au nombre des mutins, ce qui est extrêmement rare s'agissant d'un régiment suisse au service étranger. Une « Genevoiserie » honteuse et tragique car ce soulèvement fut durement réprimé. (...)

Houda Khattabi: Le Grand Genève de Maudet, à méditer pendant l'été

Pierre Maudet donne l'impression de déployer plus de dynamisme et d'énergie pour relancer ce concept sulfureux qui est le Grand Genève. Car de l'énergie, il va en falloir! Les enjeux et défis sont en effet nombreux: les transports tout d'abord, car qui ne peste pas au minimum deux fois par jour en restant agglutiné dans les embouteillages qui étouffent notre canton? Avec 100'000 frontaliers et plus de 10'000 fonctionnaires internationaux établis en France voisine, sans compter les milliers de voitures genevoises qui peuplent les parkings des supermarchés et autres centres commerciaux français, ce sont des passages aux frontières et une circulation au centre-ville qui deviennent insupportables. Et même si le covoiturage est de rigueur chez de nombreux automobilistes, une offre complète de transports publics, avec ce que cela comporte comme parkings-relais, est absolument nécessaire. (...) En plus de s'attaquer aux transports, au logement, à l'environnement et à la coopération sanitaire, il faut commencer par informer, expliquer, rassurer et surtout protéger les employés d'éventuels abus de la libre circulation pour qu'ils acceptent, une fois face aux urnes, les projets de cette agglomération bien particulière qui profiteront à tous.

Daniel Warner: Multilateralism and its Discontents

(...) Breast feeding? In a continuation of its policy of “creative destruction” of multilateralism, the United States tried to torpedo a resolution to encourage breast-feeding at the recent World Health Organization Assembly. The resolution itself seemed non-controversial: Mother’s milk is healthier for children. Countries should try to minimize marketing of substitutes, a position backed by scientific research. Similar to President Trump’s Monday’s tweet that women need access to formulas because of malnutrition, the United States sought to limit the wording of the resolution, an obvious move to favor multinational companies in the $70 billion baby formula business. Having failed to persuade by reasoning, the United States threatened Ecuador, who had initiated the resolution, with severe trade restrictions and withholding military aid. Ecuador gave in, but the resolution finally passed despite U.S. objections. “We were shocked because we didn’t understand how such a small matter like breast-feeding could provoke such a dramatic response,” an Ecuadorian official was quoted as saying. She shouldn’t have been shocked. (...) Does all of this sound discouraging for the future of multilateralism and international Geneva? The answer is obviously yes. How discouraging? If only we could see the entire list to anticipate how far he will go.

Sylvain Thévoz: Le coupe du monde

Le capitaine, le public, le soigneur, le kiné, les hooligans, le préparateur physique, l’entraîneur, le masseur, le défenseur, le gardien de but, l’attaquant. L'arbitre, le soigneur, le brancardier, l’ailier gauche, le remplaçant, le patron, le taulier, le libero, le commentateur sportif, le comédien, le président, le politique, le juge de ligne, l’ailier droit, le consultant, le vieux briscard. Le kop, le parieur, les ultras, le comédien, le stimulateur, le vestiaire, le sponsor, le journaliste, l'équipe, le ramasseur de balle, le 13e homme, le récupérateur, le gratte ballon, le public, le buteur, le match winner, le looser, le millionnaire, le juge de touche, le coupeur de citron, le tacticien, le laveur de maillot, le barbier, le coiffeur, le tatoueur. La testostérone. Le coupe du monde.

Jacques-André Widmer: Le SSM restaure l'ordre à la TSR (II)

La crise aigüe qui ébranle la TSR en 1971 survient alors que le Chef du Département de Justice et Police de Genève, Henri Schmitt, (Rad.) aspire à accéder au Conseil fédéral. L'opinion publique s'agite et proteste contre le régime des colonels en Grèce et celui de Franco en Espagne, pour la décriminalisation de l'avortement, pour un statut en faveur des objecteurs de conscience, contre les cures de sommeil imposées aux dissidents par la dernière mode de la psychiatrie (qui a fait un mort). (...) (TDG)

Créé: 11.07.2018, 13h24

Articles en relation

Esther Alder: Halte aux publicités sexistes!

Blogs à lire Sylvie Neidinger: Nantes: énormes dégâts. André Naef: Plaidoyer pour les doubles-nationaux. Pierre Scherb: Il faut abroger la double nationalité. Carol Scheller: « Le sport peut guérir le corps et l’âme. Mireille Vallette: Une vie d'enfant sous l'islam Plus...

Anne Cendre: Drapeaux hissés

Blogs en vue André Naef: Nous avons eu beaucoup de chance. Djemaâ Chraïti: Un nouvel an Mapuche. Maurice-ruben Hayoun: De l’idée juive du sens. John Goetelen: Nations et peuples autochtones. Cédric Segapelli: Daniel Woodrell. Didier Bonny: Un mariage égalitaire et rien d'autre! Plus...

Diego Esteban: Burquoi tant de haine?

La revue des blogs Vincent Strohbach: Aux secours, ils reviennent ! Rémi Mogenet: Georges-Emmanuel Clancier, Ramuz et Verdonnet. Pascal Décaillet: Les délaissés veulent la nation. Sylvain Thévoz: Ô rade ô désespoir! Marie-France de Meuron: Un exemple concret : l’hydrocution Plus...

Marie-France de Meuron: La Santé perçue par la théorie des ensembles

Blogs à lire Sylvain Thévoz: Récit d’une radicalisation. Adrien Faure: Pourquoi Fatio a été arquebusé. Jacqueline Roiz: Journaux romands, agir ou se taire. Pascal Décaillet: L’Europe autrement. Olivier Emery: Mondial et Nati... Plus...

Antoine Vielliard: La préférence indigène concerne les frontaliers

La revue des blogs Charly Schwarz: A qui profite le gratuit... Herbert Ehrsam: Le Matin ... La Suisse ... Daniel Warner: Is Roger Federer Being Unfaithful? Pascal Décaillet: En 2050, tout ira mieux ! Gorgui Ndoye: Nouveau Secrétaire général de la Francophonie Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Barrière de röstis pour les initiatives alimentaires
Plus...