Bières, gros sous et rock’n’roll

MarketingLes mousses aux couleurs de groupes de rock ont la cote. Dégustation, entre produits mercantiles et vraie démarche de passionnés.

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Plus de 20 millions. Même pour Iron Maiden, qui a écoulé depuis 1976 plus de 100 millions de disques, ce chiffre a de quoi faire rêver. C’est le nombre de pintes de Trooper écoulées depuis le lancement en 2013 de cette bière à l’effigie du groupe anglais. Si d’autres artistes avaient jusque-là sorti leur mousse ou leur pinard, peu ont cartonné à ce point. D’autres se sont engouffrés sur ce juteux marché, d’AC/DC à Motörhead, en passant par Kiss, Queen, Pearl Jam ou Megadeth, avec des buts plus ou moins clairement mercantiles.

La Suisse n’est pas épargnée par le phénomène: en décembre, Gotthard lançait sa Defrosted Ale, en collaboration avec la brasserie valaisanne Hoppy People et l’agence Magnificients, qui met chaque année en relation un viticulteur et un artiste. «Nous nous sommes rencontrés avec Leo Leoni, guitariste de Gotthard, autour d’un verre de vin, raconte Nicolas Wüst, fondateur de l’agence. Nous avons commencé à discuter d’une collaboration et l’idée d’une bière est apparue, car ce produit correspond à l’ambiance des concerts rock.»

À défaut d’être originale, la démarche du groupe valdo-tessinois, menée avec la brasserie sierroise Hoppy People et l’importateur de bières de Saint-Légier, Amstein S.A., a le mérite d’être le fruit d’une vraie collaboration. «Le groupe est venu à plusieurs reprises à la brasserie pour trouver le bon produit», poursuit Nicolas Wüst. Une première série de 10'000 bouteilles a été fabriquée, sans véritable objectif financier: «Pour l’heure, le groupe est rémunéré en bouteilles. Selon le succès rencontré, nous referons le point le moment venu.»

L’approche n’est pas sans rappeler celle d’Iron Maiden justement, qui a approché une brasserie à l’esprit artisanal. Là où d’autres semblent avoir simplement reniflé le bon filon. Dans le genre, les canettes frappées du logo d’AC/DC se passent de commentaires: le géant allemand Karlsbräu (350 millions de litres brassés chaque année) écoule cette lager insipide sous le slogan «Une bière allemande pour du hard rock australien». Motörhead et sa Röad Crew n’ont guère fait mieux: constatant le succès de leurs compatriotes, les rockers ont approché la brasserie Robinsons, qui a poliment décliné la proposition. On trouve désormais sur le marché différentes bières estampillées Motörhead, une syrah australienne ou encore un whisky suédois. (TDG)

Créé: 02.02.2019, 10h40

Bu pour vous


Trooper
(Iron Maiden)


Brassée par: Robinsons (UK)
Style: pale ale
Couleur: ambrée
Passionné d’ales anglaises, le chanteur de la Vierge de fer Bruce Dickinson a travaillé en étroite collaboration avec Robinson pour élaborer cette Trooper (du nom de l’un des plus grands hits du groupe). Le résultat est superbe: une pale ale que l’on s’imagine tout à fait savourer au fond d’un vieux pub britannique, légère (4,7% d’alcool), à la fois amer et maltée. D’autres bières sont venues s’ajouter à l’arsenal: la Red’n’Black (une brune plutôt corsée), la Trooper 666, plus alcoolisée que sa sœur ou la Light Brigade, plus légère, comme son nom l’indique.
Disponible chez: Manor, Coop, etc.




À Tout le Monde,
(Megadeth)


Brassée par: Unibroue (CA)
Style: saison belge
Couleur: blonde
Comme son collègue de Maiden, Dave Mustaine s’est investi pour lancer avec Unibroue la bière du groupe, après une rencontre sur un festival à Montréal. Connue surtout pour sa Maudite et sa Fin du Monde, la brasserie québécoise propose avec la À Tout le Monde (une «power ballad» au refrain très apprécié des Français) une mousse inhabituelle dans son assortiment: une «saison» de style belge, plus houblonnée et fruitée que ses autres créations. Et accessoirement bien moins alcoolisée (4.5%).
Disponible chez: Cave à Malts à Monthey, Amstein S.A. à Saint-Légier.





Defrosted Ale
(Gotthard)


Brassée par: Hoppy People (VS)
Style: American pale ale
Couleur: blond pâle
Un groupe tessinois mené par un Vaudois qui cartonne à Zurich et s’associe à une brasserie valaisanne pour sortir sa propre mousse. L’aguillage est hétéroclite, mais le résultat plutôt convaincant. Hoppy People livre ici une ale de «session» très légère, pâlotte à l’œil, mais savoureuse. L’accent est mis sur les houblons aromatiques, à l’américaine, qui confèrent à cette Defrosted Ale un goût de grapefruit et de citron prononcé mais n’occulte pas son côté malté. Une bière de soif, mais qui n’a rien de passe-partout.
Disponible chez: Manor, Amstein S.A. à Saint-Légier.





Röad Crew
(Motörhead)


Brassée par: Camerons (UK)
Style: Pale ale
Couleur: blonde
Le logo de Motörhead se décline sur un choix abondant de boissons alcoolisées: une syrah, un whisky, différentes bières ou encore un rhum. Le père Lemmy s’en relèverait presque de son cercueil, si la démarche ne sentait pas si fort le pognon. Dans cet achalandage mercantile, la Röad Crew a le mérite de sortir un peu du lot. Vendue comme une American Pale ale, elle a davantage le goût d’une ale anglaise, avec une amertume franche et peu fruitée. C’est le seul lien qu’on lui trouvera avec la formation londonienne.
Disponible chez: Amstein S.A.





Australian Hard Rock
(AC/DC)
L'Australie étant un pays de bières, quoi de plus normal pour la bande à Angus Young que de se proposer une lager... allemande, brassée par le géant allemand Karlsberg (Kärlsbräu à l'étranger pour éviter toute confusion avec le concurrent danois). Le résultat est aussi anecdotique que la démarche: un lager très classique, légèrement doucereuse et peu gazeuse.

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