Bernard Comoli: Convention de Minamata : le mercure moins insaisissable ?

La revue des blogsBernard Comoli: Convention de Minamata : le mercure moins insaisissable ? Djemâa Chraïti: “Une guerre civile? Vous n'y pensez pas”. John Goetelen: 4 et 5 novembre 1966 : désastre sur Florence.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Bernard Comoli: Convention de Minamata : le mercure moins insaisissable ?

Signée par 128 pays en 2013 et ratifiée par 83 pays et parties, la Convention de Minamata sur le mercure est entrée en vigueur le 16 août dernier. Les gouvernements qui ont ratifié la Convention – la Suisse en mai 2016 - sont tenus de prendre une série de mesures pour protéger la santé humaine et l'environnement en traitant le mercure tout au long de son cycle de vie. Celles-ci incluent l'interdiction de nouvelles mines de mercure, l'élimination progressive de celles existantes et la réglementation de l'utilisation du mercure dans les mines d'or artisanales et à petite échelle, les processus de fabrication et la production d'objets de tous les jours tels que les cosmétiques, les ampoules, les batteries et les garnitures dentaires. (...) Souvent dans ce blog, il a été question de l'usage du mercure dans la pratique de l'orpaillage illégal en Amazonie que cela soit en Guyane, au Brésil ou au Pérou. Si la majorité des neuf pays du bassin amazonien sont Parties à la Convention, il faut relever que la Colombie et le Venezuela l'ont signée, mais pas ratifiée. Le Suriname ne l'a ni signée, ni ratifiée. (...) la Genevoise Lisa Mazzone a déjà interpellé le Conseil Fédéral sur la manière dont il entend appliquer la nouvelle Convention en regard du commerce de l'or pratiqué par la Suisse. Le 23 octobre, une cinquantaine de personnalités d'une trentaine de pays, regroupées au sein de "Zero Mercury" ont adressé une lettre à Doris Leuthard. (...) Le mercure est un métal liquide à température ambiante. Que l'on se rappelle la difficulté de saisir le mercure échappé de la colonne cassée d'un vieux baromètre. Le mercure fuit la prise, il se dérobe en se divisant… Il est parfois appelé "vif-argent". Sa nature est-elle symbolique ? (...)

Hélène Richard-Favre: Les Etats-Unis à nouveau frappés par la folie meurtrière Hélène Richard-Favre: Les Etats-Unis à nouveau frappés par la folie meurtrière Et encore une fois, elle vise des civiles qui n’ont rien demandé de tel. En plein service religieux, vingt-sept personnes au moins ont été tuées sans compter les blessés. On sait que la vie vaut peu pour certains, il n’empêche, chacune a son prix pour autant d’êtres proches qui voient celle des leurs basculer en une fraction de seconde. Bien sûr, le mal, la folie, l’injustice et tant d’autres fléaux sont un lot quotidien contre lequel sont mis en place des moyens de lutte dont l’efficacité est variable. A cet égard, on peut se dire que Genève a eu de la chance, qui a accueilli plusieurs milliers de jeunes venus célébrer les cinq cents ans de la Réforme. Les fidèles de cette église texane, fusillés au hasard ou pas, s’ajoutent aux nombreuses autres victimes d’insatiables sanguinaires, terroristes ou non. Condoléances.

Djemâa Chraïti: “Une guerre civile? Vous n'y pensez pas”

Barcelone - Miquel est gérant d'un restaurant à la plaça Reial, quartier très animé où promeneurs, jongleurs, acrobates, mendiants, cracheurs de feu, lanceurs indiens ou pakistanais d'objets volants non identifiés et luminescents projetés dans le ciel, à 10 mètres, se croisent pêle-mêle. A deux pas de là, proche d'un hôtel chic, une scène de la drogue classique; chiens bandanas, cabas plastiques, chariots de magasin remplis d'affaires récupérées, deal traité sur fond de voix éraillée et caverneuse; des visages creux et translucides sur des corps décharnés où le cuir clouté et les tatouages s'entrelacent entre piercing et autres scarifications quand ce n'est pas tout bonnement des traces de bagarres pochant l'oeil et striant les lèvres. Un petit commerce sous le regard indifférent des policiers assis dans leur fourgon blindé bleu, concentrés plutôt sur Les Ramblas entre deux textos. (...) Il se lance sur les bienfaits du fédéralisme suisse, modèle à suivre pour la Catalogne. (...) Des médiateurs suisses, voilà ce qu'il nous faut pour nous en sortir. Ce qui se passe actuellement, n'est absolument pas démocratique, c'est révoltant, nos élus sont jetés en prison, ce sont des prisonniers politiques tout simplement ! Suite prochain billet -Catalogne, jusqu'au bout...la liberté !

John Goetelen: 4 et 5 novembre 1966 : désastre sur Florence

C’était il y a 51 ans. Après un mois d’octobre très pluvieux, la région de Florence et le bassin du fleuve Arno reçoivent des précipitations hors normes. On compte par endroit jusqu’à 700 mm de pluie en 24 à 28 heures. (…) Les causes de cet événement historique ne peuvent pas être imputées aux modifications du climat. Pas en 1966. Que s’est-il passé? Le déboisement a été mentionné, ainsi que l’étroitesse du bassin de l’Arno. C’est un fleuve relativement court: 241 km de la source à l’embouchure. Son débit est irrégulier. Il prend sa source dans une vallée des Apennins où il collecte rapidement les eaux de ruissellement. Mais la cause est ailleurs, selon les annales de Maurice Pardé (...) Florence et sa région connaissent les crues de l’Arno. Les très grandes crues sont centennales ou bicentennales. Une autre crue exceptionnelle a eu lieu en 1333, d’autres en 1547 et 1557, et 1844. Léonard de Vinci avait travaillé sur un projet de canal entre Florence et la mer, autant pour détourner les grandes crues que pour la navigation. (...) (TDG)

Créé: 06.11.2017, 09h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...