André Duval: Le DIP s’invite à la table d’Hannibal Lecter

La revue des blogsClaude Bonard: Genève était déjà “en marche” en 1814 ! >Olivier Emery: Islam, Alain Berset a raison. Didier Bonny: Vive condamnation des propos homophobes d’un élu MCG. Haykel Ezzeddine: Eric Stauffer copie le MCG et crée le GEM. Pascal Holenweg: En marche, cahincaha...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

André Duval: Le DIP s’invite à la table d’Hannibal Lecter

Selon la TdG de ce lundi 11 septembre, « Genève veut être une référence ». Décidément, c’est une habitude au Département de l’instruction publique… c’est que, comme tous les présidents précédents, il faut marquer son territoire d’une manière ou d’une autre. Après la mise en place du Cycle d’orientation par André Chavanne, on a eu droit à Dominique Föllmi et son projet de rénovation de l’école primaire. Ce dernier n’a pas eu le temps de le mettre en place, c’est Martine Brunschwig Graf, probablement naïvement attirée par le chant des sirènes pédagogistes, qui a repris le flambeau en lançant cette trop fameuse Rénovation de l’école primaire. Charles Beer, ensuite, a voulu parachever l’œuvre de destruction en instaurant des cycles d’apprentissage de 4 ans et, dans la lancée, supprimer l’évaluation chiffrée. Il s’y est cassé les dents… Autant de moyens de marquer son territoire, Anne Emery Torracinta ne déroge pas à la règle. Après l’école inclusive, il faut maintenant "faire de l’enseignement numérique une priorité". Et comme sa collègue vaudoise, Cesla Amarelle met les bouchées doubles, il serait inacceptable qu’AET la laisse prendre le large ; elle engage donc une course contre la montre…

Claude Bonard: Genève était déjà “en marche” en 1814 !

La nouvelle est tombée hier, un nouveau parti politique a vu le jour à Genève, portant le nom de “Genève en marche”. Et cette nouvelle me donne envie de vous conter une petite historiette datant de 1814, époque où les habitants de Versoix qui étaient encore des sujets du roi de France n'aiment pas tellement les Genevois. Ce n'est que plus tard, en vertu du traité de Paris de 1815 que Versoix sera rattachée au nouveau canton de Genève. Or donc, le 10 juillet 1814, les musiciens de la très officielle Musique de la Garde Genevoise ( notre actuel Corps de musique de Landwehr – Orchestre d'Harmonie de l'Etat de Genève ) ont la bonne idée d'aller célébrer leur fête annuelle hors les murs. “En voiture Simone”, tout ce petit monde, en uniforme, quitte Genève en montant dans un bel attelage pour se rendre à Nyon....

Olivier Emery: Islam, Alain Berset a raison

"Aujourd'hui, nous devons faire très clairement la différence entre le débat d'idées, parfaitement légitime, portant sur les valeurs et sur les opinions, et l'hostilité envers les personnes musulmanes, qui rend l'islam responsable de tous les actes extrémistes commis en son nom". Voilà qui est dit et fort bien dit. Cette distinction entre "valeurs" et "personnes" est cruciale. Ceux qui minimisent le contenu délétère inacceptable de certains préceptes de l'islam se fourvoient. Ceux qui insultent les hommes et les femmes qui professent la religion musulmane sont infects. En tant que disciples de Jésus de Nazareth nous devons lucidement dénoncer la part d'ivraie contenue dans l'islam; mais, commandement suprême, aimer et respecter sans réserve tous les musulmans. Même les extrémistes. Hé oui.

Rémi Mogenet: L'oiseau fabuleux des Busch Gardens (36)

Dernièrement, j'ai raconté que j'étais resté stupéfait, aux Busch Gardens de Tampa, sorte de zoo et de parc d'attraction en même temps, face à un spectacle incroyable. L'oiseau que j'observais était une véritable merveille. D'où venait ma fascination? Je voyais une chose de mes propres yeux que n'égalaient en rien les êtres artificiels de la science-fiction. Le véritable monde extraterrestre est ailleurs. Il est au-dessus des formes, dans la vie morale cosmique qui préside à leur apparition. Rudolf Steiner, si décrié, a dit une chose merveilleuse sur les plumes des oiseaux: elles sont la manifestation de pensées cosmiques. Les pensées que l'homme garde en son crâne, le monde les place en particulier sur les oiseaux, les matérialisant par leurs plumes. (...)

Didier Bonny: Vive condamnation des propos homophobes d’un élu MCG

Les propos du Conseiller municipal MCG de la Ville de Genève sur les réseaux sociaux, suite au décès de Pierre Bergé, ont fait vivement réagir les associations - Dialogai, Association 360, Lestime, Parents d’homos, Think out - membres de la Fédération genevoise des associations lesbiennes, gay, bisexuelles et trans. Laurent Leisi, le 8 septembre dernier via son compte facebook, a écrit, notamment, que « Pierre Bergé avait rejoint ses maîtres en enfer », qu’il était « libérateur de l’expression pédophile, pornocrate avéré » et que « sa disparition était un bienfait pour l’humanité ». Dans un communiqué de presse, les membres de la Fédération « condamnent fermement ces propos injurieux et homophobes » et demandent « que le parti de ce représentant politique, à savoir le MCG, se positionne par rapport à ces propos, les condamne et prenne les mesures adéquates à l’encontre de Monsieur Leisi. » Cela semble hélas mal parti à lire la réaction très prudente de la présidente du MCG Ana Roch dans l’article de la Tribune de Genève de ce mardi. (...)

Haykel Ezzeddine: Eric Stauffer copie le MCG et crée le GEM

(...) Pour résumer le programme de GEM il faut se souvenir de celui de la création du MCG en 2005, celui qui n’a pas pu s’inscrire dans la durabilité avec l’entrée des jeunes loups dans la maison mère et qui a obligé Stauffer à la démission. Je me suis amusé à chercher des petits poux à GEM et voilà ce que j’ai trouvé sur Google: -Groupement des Entreprises multinationales, -GEM Immobilier à Gland, -Genève Esprit Mondial, -GEM SA (conssessionaire de voitures), -Grenoble Ecole de Management, -GEM comme «Agenda de la Genève multiculturelle», -GEM comme marque de matériel d’équitation, -GEM comme «Groupe d’Entraide Mutuelle», -GEM comme Groupe Of Energy Materials (EPFL)... La question que tout observateur de la vie politique genevoise se pose est simple: y a- t-il encore de la place pour un parti qui part en course sans un réseau d’adhérents à la conquête des prochaines élections cantonales qui auront lieu en 2018? Difficile mais pas impossible pour Stauffer qui promet de dissoudre son GEM en cas de défaite au mois d’avril prochain. (...)

Pascal Holenweg: En marche, cahincaha...

Il est vrai que l'ambiance générale en France, si elle n'est pas d'un optimisme délirant, est plutôt à l'attentisme qu'à l'insurrection citoyenne rêvée par Mélenchon : toujours selon les sondages, à prendre évidemment avec toutes les précautions qui s'imposent, une majorité de Français pensent que les réformes macroniennes auront des conséquences positives sur l'emploi. Et puis, le taux de chômage est (légèrement) à la baisse pour la première fois depuis cinq ans, et la croissance est (légèrement) à la hausse. (...) Dans le domaine des relations de travail, d'emploi, de salariat, Macron et son gouvernement prônent le "dialogue social", le "partenariat social", le primat du contrat sur la loi -comme en Suisse, est-on tenté d'ajouter. (...) Mais pour que cela ait un sens, que cela puisse fonctionner, que cela soit solide, il faut des partenaires solides, des organisations patronales et des organisations syndicales de travailleurs fortes, représentatives, cohérentes. La loi peut s'en passer : elle tombe d'en haut, du gouvernement, de l'Etat, et s'impose (ou est supposée s'imposer) quel que soit l'état des acteurs sociaux. Le contrat, lui, ne peut être passé entre des partenaires défaillants. Or le syndicalisme français est malade de sa faible représentativité : le taux de syndicalisation en France, dans le secteur privé, n'atteint pas 5 % des travailleuses et des travailleurs -et tous les adhérents ne sont pas militants. (...)

Daniel Warner: Is Nature Winning?

Although my office is in the headquarters of the World Meteorological Organization, I will not try to answer either of the above questions... How to understand Nature? Advances in technology have led us hopefully to understand better and control it. Dykes have been constructed to stop flooding; rivers have been diverted to harness Nature’s energy. The magnificent dams in Switzerland are engineering marvels. There are 556 hydroelectric power plants in this small alpine country that account for over 50% of domestic energy production. But is this control of Nature an illusion? We may be able to send people to the Moon but we cannot stop flooding in downtown Houston or Miami. We may be able to send messages around the world instantaneously but we cannot stop forest fires from igniting. In California, more than 6,400 fires have flared from January through early September 2017, burning upward of 626,000 acres in just over eight months. (...)

Maurice-Ruben Hayoun: I24NEWS La télévision israélienne francophone fait peau neuve…

(...) Aujourd’hui, cette chaîne a fait peau neuve, elle a su recruter de bons correspondants, plus aguerris et en même temps elle a promu de jeunes journalistes qui ont chassé un coup de vieux, inhérent à certaines interminables interviews ou reportages. Un mot de la genèse de cette télévision et du rôle qu’elle entend jouer. Il y avait à l’évidence un déséquilibre : en Israël, le million et demi de Russes ont au moins deux ou trois canaux, les Arabes ont droit à je ne sais combien d’émissions en langue arabe, tandis que les francophones qui sont de plus en plus nombreux n’avaient rien, à partune petite émission radiophonique sur Kol Israël, la radio nationale israélienne. (...) (TDG)

Créé: 12.09.2017, 18h46

Articles en relation

Demir Sönmez: Vive l’indépendance du Kurdistan !

Blogs à lire François Baertschi: Les frontaliers "en marche"... Pascal Décaillet: Prévoyance 2020 : je vote oui. Marie-France de Meuron: Une illustration de la pensée unique. Maurice-Ruben Hayoun: Allons-nous vers un monde post-terrorisme? Plus...

Sami Kanaan: Prévoyance 2020, un OUI de raison !

La revue des blogs Toni Gambuzza: La retraite, les femmes et le treizième salaire. Didier Bonny: « Barbara »: un exercice de style nombriliste. Rémi Mogenet: Aux Busch Gardens. Mireille Vallette: Que faire contre un prêcheur de haine? Plus...

Didier Bonny: «Petit Paysan», un premier film réussi

Sélection des blogs Pascal Gavillet: Kechiche, un immense film. Ronald Zacharias Pagani et Hodgers et la pénurie de logements! Beate Giffo-Schmitt: Des nouvelles de l'orphelinat. Claude Bonard: Jean-Jacques de Sellon, un précurseur... Plus...

Bernard Comoli: Deux Genevoises à la rencontre des Yanomami

La revue des blogs John Goetelen: Rafale à 363 km/h. Jean-Noël Cuénod: Genève, le déclin doré. Lise Wyler: Bonne pomme. Herbert Ehrsam: Policiers, la retraite à 65 ans? Claude Bonard: Paramilitaires polonais s’entraînant au tir à Genève... Plus...

Anne Cendre: L'invasion de l'anglais à Genève

Bons blogs Olivier Emery: L'aventure continue! Pascal Gavillet: Kore-eda. Pascal Holenweg: 2018, l'enjeu unitaire. Edmée Cuttat: Imbroglio familial. Christophe Ebener: Le Rhône et ses baigneurs valent bien quelques millions ! Sylvain Thévoz: Politique publicitaire ? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ignazio bat Maudet
Plus...