Un hiver particulièrement mortel pour les abeilles

SuisseUne colonie sur cinq a disparu l'hiver dernier, des pertes qui comptent parmi les plus fortes depuis dix ans.

Insecticides ou parasites ont été fatals aux abeilles.

Insecticides ou parasites ont été fatals aux abeilles. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les abeilles ont à nouveau payé un lourd tribut à la pollution, aux maladies et aux prédateurs l'hiver dernier en Suisse. Une colonie sur cinq a disparu, des pertes qui comptent parmi les plus fortes depuis dix ans.

Au cours de l'hiver, plus de 20% des colonies d'abeilles ont été perdues. A cela vient s'ajouter le fait que près de 10% des colonies étaient trop faibles au printemps 2017 pour se développer en colonies fortes, a indiqué jeudi apisuisse, la faîtière des apiculteurs qui se fonde sur des données rassemblées depuis dix ans auprès d'un millier de ses membres des trois régions linguistiques et du Liechtenstein.

Parasite varroa

Ainsi seules sept colonies sur les dix mises en hivernage en automne 2016 étaient encore disponibles au printemps pour la pollinisation et la récolte de miel. Ces pertes comptent parmi les plus hautes recensées pendant la période d'observation et, comme de coutume, elles varient fortement d'un canton à l'autre.

Le parasite varroa figure au premier rang des causes. La lutte contre ce parasite est très difficile et exige de grandes connaissances professionnelles de la part des apiculteurs et des apicultrices, écrit leur faîtière. Les abeilles doivent aussi composer avec l'arrivée en Suisse de nouveaux prédateurs tels que le frelon asiatique.

En ce qui concerne les problèmes liés aux reines, en cause pour près de 7% des disparitions, différentes raisons sont à envisager. Ces dernières années, la recherche a cependant démontré que certains insecticides peuvent jouer un rôle important, ajoute apisuisse. (ats/nxp)

Créé: 29.06.2017, 16h26

Articles en relation

Le frelon asiatique menace les abeilles en Suisse

Apiculture Une femelle reproductrice a été capturée dans le canton du Jura. Les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme. Plus...

Des minidrones à la rescousse des abeilles

Environnement Créés par des chercheurs japonais, ces minidrones équipés d'un gel spécial aident à polliniser des fleurs. Plus...

En 2016, il y aura moins de miel à cause de la météo

Suisse Les basses températures ont influé sur le travail des abeilles. Une bonne nouvelle, la lutte contre un parasite porte ses fruits. Plus...

«Il faut un signal fort contre les néonicotinoïdes»

Genève Les Verts genevois veulent que Genève pousse Berne à bannir ces pesticides nocifs pour les abeilles. Plus...

Abeilles et ruches sont les bienvenues dans les villes

Nature Alors que la récolte de miel a été mauvaise en 2016, l'apiculture urbaine rencontre toujours plus de succès. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un mondial avec la meilleure équipe suisse de tous les temps
Plus...