Sexualité: Sauver le couple après une infidélité

FEMINALa reconquête de la confiance du partenaire est un chemin lent et semé d'embûches.

Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J’ai eu une relation sexuelle extraconjugale durant quelques mois. Je veux dépasser cette phase douloureuse pour continuer avec ma femme. Comment m’y prendre pour récupérer celle que j’aime?»

Sébastien, 37 ans

La réponse:

Les relations parallèles sont plus fréquentes qu’on veut le croire. Les chiffres varient énormément selon les études et selon la définition donnée au phénomène. Ces relations impactent les couples établis de différentes manières. Certains ne s’en remettent jamais, tandis que d’autres traverseront ce déséquilibre en redéfinissant leur lien. Si vous êtes décidé à investir dans la relation avec votre partenaire, il est important que vous puissiez clarifier la situation. Comme le suggèrent certains thérapeutes conjugaux, il s’avère difficile de construire un avenir ensemble si l’ombre de la relation extraconjugale plane toujours sur vos têtes.

Malgré ce qu’on pense, terminer une telle aventure n’est pas toujours évident. Esther Perel, dans son dernier ouvrage, explique que les amants ou maîtresses décrivent une réalité relationnelle particulière: ils se sentent uniques, ne vivant que les bons moments érotiques et affectifs. Comme la spécialiste le postule, il peut alors devenir difficile pour eux d’en finir avec une relation qu’ils perçoivent comme une véritable histoire d’amour. De votre point de vue, il est possible que vous ayez vécu ces échanges autrement. Cet écart entre les réalités subjectives rend parfois la rupture délicate.

Un lent processus

Ce qui compte pour votre couple, c’est ce que vous ressentez. Certains parviennent à mettre de la distance progressivement. D’autres coupent les ponts. L’important est de clarifier la situation pour celle que vous aimez. Une fois cette étape dépassée, prenez le temps de donner du sens à ce qui est arrivé. Expliquez à votre partenaire ce qui s’est passé en vous. Gardez à l’esprit que cela prend du temps et que la confiance se rétablit au fil des expériences rassurantes. Durant ce processus, vous traverserez certainement des retours en arrière. C’est parfaitement normal. Vous pourrez ensuite vous projeter dans l’avenir et définir la direction que vous souhaitez donner à votre couple. En chemin, construisez ensemble de bons moments qui constitueront autant de souvenirs positifs dans une période compliquée.

Notre expert
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

Créé: 17.12.2019, 10h46

En bref, ce qui se passe sous la couette

par Nicolas Poinsot

CIEL MON DÉO L’érotisme convoque les cinq sens… et c’est parfois un problème. Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage YouGov, en effet, près de la moitié des personnes en couple ont déjà perçu l’odeur corporelle de leur partenaire comme un tue-l’amour. Le côté boule puante sur pattes de Chouchou ou Loulou incommoderait même régulièrement un(e) sondé(e) sur cinq. A cause de cette désagréable stimulation olfactive, les amoureux sont moins olé olé au lit: 60% déclarent qu’ils s’adonneraient davantage au sexe oral si leur moitié se lavait plus souvent…

RÉHABILITATION Dans leur ouvrage La mécanique sexuelle des hommes, les sexologues Catherine Solano et Pascal de Sutter cassent un mythe: non, les éjaculateurs précoces ne sont pas de mauvais amants. Au contraire. Leur problème les rendrait plus imaginatifs et attentifs au plaisir de l’autre.

Articles en relation

«Le désir d'enfant fiche en l'air notre sexualité»

FEMINA Tenter de faire un bébé peut peser sur la libido du couple, voire même devenir source de dysfonctionnements. Plus...

Sexualité: «Je ne ressens plus de désir pour elle»

FEMINA Comment comprendre un manque d'attrait pour l'autre, alors que la relation semble équilibrée et satisfaisante des deux côtés? Plus...

Sexualité: Les enfants tuent-ils le couple?

FEMINA La vie de parents est une révolution pour la relation. Une sexualité épanouie est pourtant - heureusement - encore possible. Plus...

Sexualité: «Je me force sinon ça l'irrite»

FEMINA Le décalage des envies sexuelles dans le couple produit frustration et sentiments de contrainte. Plus...

Sexualité: «Elle souffre quand nous faisons l'amour»

FEMINA Lorsque le plaisir de l'un devient la douleur de l'autre, la confiance et le dialogue sont plus que jamais nécessaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Votation: faut-il taxer les chiens?
Plus...