Philippe Souaille: "Complots", une web série au financement participatif

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Philippe Souaille: "Complots", une web série au financement participatif

La semaine dernière, le CSA a épinglé RT France, la chaîne du Kremlin parce que dans un reportage sur les armes chimiques en Syrie, la traduction faisait dire à un intervenant le contraire de ce qu'il disait. "Erreur technique" a répondu la chaîne russe. Mais bien sûr… Dans le même temps, dans un reportage sur le Franc CFA de France24, chaîne gouvernementale française, la journaliste affirmait un énorme mensonge… qui faisait passer la France pour le méchant de l'histoire. Indépendamment de ce que l'on peut penser ou pas du Franc CFA, il s'agissait sur ce point précis d'un gros mensonge. Propagande mensongère d'un côté, auto-flagellation (parfois justifiée, je ne dis pas le contraire, mais parfois pas…) de l'autre. Nos démocraties sont en danger. En se penchant sur 125 années d'interactions entre politique et services secrets, en Europe, Russie et Moyen Orient (avec quelques incursion américaines et asiatiques), notre web-série Complots veut rétablir la vérité… Et raconter l'histoire de gros mensonges qui ont mené le monde là où il est. C'est à dire à deux doigts de catastrophes multiples : politique, écologique, militaire, nucléaire… Mais, pour boucler le financement d'une web-série comme « Complots » nous avons besoin de votre aide. Parce qu'une web-série documentaire coûte cher et reste difficilement rentable. Pour une diffusion sur les sites internet d'Arte et de la RTS nous toucherons, droits d'auteurs inclus 200 francs la minute environ. Pour 50 x 6 minutes. Soit l'équivalent du prix d'achat pour la seule RTS (sans arte, ni les droits d'auteurs) pour une diffusion télévisée, alors que les coûts de recherches, de fabrication et d'achats d'archives dépassent très largement 1000 francs la minute Alors pourquoi choisir ce mode de diffusion, s'il n'est pas rentable ? Parce que pour un format de documentaire classique de télévision, il aurait fallu 20 heures d'antenne... et dix fois plus de budget pour raconter ce que nous condensons en 50 x 6 minutes… (...)

Edouard Cuendet: Plaidoyer pour un pont sur la Rade

Au risque de décevoir certains lecteurs, il faut d’emblée préciser qu’il ne s’agit pas d’évoquer un ouvrage d’art qui enjamberait le magnifique site de la Rade. (...) Quelles sont les forces en présence ? Sur la Rive droite principalement, nous avons 34 Organisations internationales, 175 représentations étatiques, 350 ONG et environ 30'000 emplois. Cette communauté dispose d’un savoir-faire incomparable en matière de santé, de développement, d’environnement, de droits de l’Homme, etc. En face, sur la Rive gauche nous comptons 104 banques et de très nombreux autres intermédiaires financiers qui génèrent plus de 35'000 postes de travail. A Genève et en Suisse, la finance durable occupe une place de choix. Selon le « Rapport sur l’investissement durable en Suisse 2018 » publié par Swiss Sustainable Finance, le marché total de l’investissement durable dans notre pays a augmenté de 82% depuis 2016 pour atteindre CHF 390,6 milliards. Le montant des fonds durables correspond actuellement à environ 8,7% de l’ensemble du marché suisse des fonds. (...)

Rémi Mogenet: Joseph de Maistre et le Surréalisme

On attache beaucoup trop d'importance, en littérature, à l'idéologie: marque de l'emprise injustifiée de la politique sur la culture. Pour saisir les évolutions littéraires réelles, il faut savoir dépasser les partis. Alors on reconnaît l'importance paradoxale de Joseph de Maistre dans l'avènement ultérieur du Surréalisme. Maistre et Breton s'opposaient diamétralement dans leurs idées politiques; leur lien n'en est pas moins patent. (...) Pour Breton, le socialisme avait son origine dans le rêve et le spirituel, et il citait à cet égard Pierre Leroux. L'Église, à ses yeux, ne portait pas de spiritualité, mais empêchait, par son dogmatisme, de pénétrer les mystères. Pour Maistre, c'était le rationalisme de la philosophie des Lumières, qui était dans ce cas. L'Église avait su conserver une force initiatique profonde, irréductible à la raison. Comment expliquer ces oppositions semblant s'appuyer sur des principes fondamentaux identiques? Les deux prônaient une démarche intuitive fondée sur l'analogie. Pourquoi, politiquement, étaient-ils si différents? L'époque, déjà, n'était pas la même. Maistre vivait au temps de la Révolution française, et elle manifestait pour lui l'illusion des pensées rationalistes de Voltaire, Rousseau et consorts: (...)

Djemaâ Chraïti: Le bain du bébé

Hier par jour de canicule, j’étais assise sur une terrasse à Lyon dans le quartier Part-Dieu, il était hors de question que j’entre dans le centre commercial du même nom, - la frénésie ambiante de consommation m'épuise et m'irrite - , et j’attendais patiemment que des adolescentes que j’accompagnais aient terminé leurs achats. J’observai en patientant les gens qui allaient et venaient, avec des valises vides pour les remplir à ras bord de fanfreluches, de linges de maison, de draps, de sous-vêtements en pagaille, d’habits multicolores pour ramener le tout à leur famille, lors des vacances prochaines. Tout en sirotant mon café glacé, une scène au milieu de ce fleuve de gens, de cette foule bigarrée intranquille, attira mon attention. A l’arrêt du bus, en face moi, derrière l’abri, une famille de Rroms était installée ; l’homme dormait caché derrière un caddy plein de couvertures et d’habits et à côté, à quelques pas, une femme avec une enfant de 11 ans s’occupait d’un bébé. Et de cajoler la petite fille, et de la chatouiller et de la faire rire, et de jouer à cache-cache avec. (...)

Mireille Vallette: Djihadistes en Syrie: de l'effroi à l'empathie

Après la description des atrocités de l’État islamique, voici le temps de la compassion envers les pauvres djihadistes retenus sur les terres de leurs crimes. Les médias passent avec une vitesse étonnante de l’effroi devant les atrocités de l’État islamique à une empathie de plus en plus marquée pour les djihadistes emprisonnés. On a appris récemment que trois femmes suisses sont détenues par les Kurdes dans le nord de la Syrie, dont une romande. Un exemple du traitement médiatique: Forum du 29 juin. Marc Ménichini invité par Mehmet Gultas nous parle d’une «jeune romande» avec «un enfant en très bas âge». On ignore où se trouve son «compagnon». Sa famille et ses proches sont dans le «désarroi» et «l’incompréhension». (...) (TDG)

Créé: 03.07.2018, 11h10

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