Patrick Mutzenber: Zone piétonne de Carouge, une victoire d’étape

Les blogs de la TribuneLes opposants à cette zone ont été déboutés devant la justice pour la deuxième fois.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique > Vivre !

Patrick Mutzenber : Zone piétonne de Carouge : une victoire d’étape Le rejet du tunnel sous la rade par les citoyens genevois est un soulagement pour tous ceux qui rejettent la politique du « tout voiture » en ville. A Carouge ce rejet est massif et supérieur à la moyenne cantonale puisque 71.34% des votants ont refusé cette initiative de l'UDC. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, voilà que la zone piétonne, attendue depuis si longtemps est en passe de voir le jour ! En effet les opposants à cette zone ont été déboutés devant la justice pour la deuxième fois. Ils peuvent certes faire encore appel au Tribunal fédéral mais les chances de succès sont plus qu’incertaines. Les autorités carougeoises se sont engagées à aménager cette zone de manière permanente pour le printemps 2015. Il s’agit d’une victoire d’étape…

Bertrand Buchs : Assurance-maladie, le bal des coquins... (…) Trop de personnes influentes touchent des prébendes de cette assurance. Mais c’est trop tard, la boîte de Pandore est ouverte. Il va falloir faire le ménage. Monsieur Berset vous devez aujourd’hui annoncer un contrôle en profondeur des comptes des assurances de base du groupe Mutuel. S’il y a irrégularités cela concerne aussi bien le privé que la base. Les opposants à la caisse publique ont reconnu des « synergies » entre les deux types d’assurance. Ils ont même donné un chiffre pour toute la Suisse, 400 millions. Qui paye la secrétaire qui s’occupe des deux types d’assurance ? Qui paye le loyer des locaux ? Qui paye les bâtiments ? Où sont passés les intérêts qui sont dus au placement bancaire des réserves ? Cela fait des années que je dénonce cette « porosité » entre assurance de base et assurance privée maladie. Cela fait des années que je demande que des contrôles sérieux soient faits…

Sylvie Neidinger : Soumise à la violence d’un père... En cette rentrée surchargée, un livre de femme intéresse particulièrement. Pas un roman mais une plongée dans le réel sombre d’une vie martyrisée. Il date d’ailleurs puisque publié en janvier… 2013. Le texte m’accompagne depuis cette date. (…) Même les professeurs de piano n'ont rien vu. Il fallut toute l’intelligence et la force de Céline Raphaël pour lutter contre les préjugés plaqués sur sa situation particulière. La position socialement élevée de son milieu fonctionnait même comme une épreuve supplémentaire. Elle portait sa croix deux fois, en fait... Quel combat. Quel épuisement. La torture indicible de mourir d'angoisse tout en restant vivante ! A petit feu. (…)

Maurice-Ruben Hayoun: France , dissolution avant la fin de l’année ? (…) On dit de François Hollande que ces dix années passées à la tête du PS ont fait de lui un redoutable manœuvrier, faute de quoi il n’aurait pas survécu. Peut-être a t il, vers novembre décembre, écrit dans son agenda secret la dissolution de l’Assemblée… Dans ce cas, il se soumettra à une cohabitation qui durera jusqu’en 2017. Pendant ce temps-là, il pourra se refaire une santé politique et se présenter en 2017 en disant qu’il n’est pour rien dans les difficultés des Français puisqu’un gouvernement de droite, voulu par eux, a géré le pays. Alors que lui, homme de gauche, veut appliquer une autre politique… Mais voilà, c’est beau sur le papier. Dans le réel, il en ira autrement. Pour François Hollande, 2017 constitue un rivage inabordable sauf coup du destin.

John Goetelen : Genève : violence domestique en hausse 1,2 % de personnes touchées (selon le Conseil d’Etat)? Pour mémoire, certaines informations non vérifiées du Conseil de l’Europe, d’Onufemmes, d’Amnesty et de diverses organisations font état de 10% à 30%, voire 70% de femmes victimes, sans même parler des hommes. (…) Autre point: les victimes annoncées sont à 75% des femmes, s’agissant de violences entre adultes. Et donc 25% des victimes sont des hommes. Ce qui confirme la tendance déjà observée en Suisse précédemment. On n’est pas encore aux 40 à 50 % de victimes hommes comme en Amérique du Nord, mais on est loin des seulement 5% comme l’affirment les féministes françaises. La victimisation masculine est donc tout sauf négligeable. On devrait en tirer comme conséquence que tous les budgets alloués aux seules associations d’aide aux femmes doivent être partagés au pro rata. (…)

Jean-René Belliard : Le PKK kurde menace de reprendre la guerre en Turquie Le 24 septembre, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a publié une déclaration très critique de la Turquie. Il a déclaré que la décision du parti au pouvoir, le Parti de la Justice et du Développement (AKP), avait mis un terme aux conditions d'un accord de cessez-le-feu observé depuis 18 mois entre le PKK et l'armée turque. Il ajoutait qu’en réponse à la «guerre de l'AKP contre notre peuple, notre conseil de direction a décidé d'intensifier sa lutte dans tous les domaines et par tous les moyens possibles." La menace du PKK avait déjà été proférée, le 21 septembre, à un journaliste d’al-Monitor par Cemil Bayik, le commandant militaire de l’organisation kurde. La rupture de la trêve entre le pouvoir turque et le PKK ne manquerait pas d’avoir de très graves conséquences pour la Turquie, les Kurdes et le déroulement des opérations militaires entreprises par la coalition internationale contre le califat islamique. (…)

Daniel Warner : A Geneva Odyssey On September 27, the citizens of Geneva rejected an initiative for the construction of a short tunnel to join the two banks of Lac Leman. (…) Rather quickly after the Mt. Blanc bridge’s opening there were discussions of enlarging the crossing, a comparison with a bridge in New York is revealing. The George Washington bridge was opened in 1927. It crosses the Hudson River and connects New York with New Jersey. What is most pertinent here is that the architect, Othmar Ammann, had anticipated expansion by making the original design strong enough for an eventual lower deck. The lower deck, which increased the capacity of the bridge by 75%, was opened in 1962, making the bridge the world's only 14-lane suspension bridge, with eight lanes on the upper level and six on the lower deck. The original design allowed for more traffic in the future. (…) One of my favorite stories that I often use to compare the Swiss attitude towards time with that of impatient Americans is the following…

Patrick-Etienne Dimier : La fracture du tunnel Dans le cas de cette infrastructure essentielle à l’économie au sens le plus large, la victoire de cet assemblage (PDC/Radis/Roses/Rouges/Verts) risque fort de produire un vin qui aura un fort goût de pépin. Si l’on peut discuter à perte de vue de l’opportunité de l’infrastructure urbaine qui résolvait une partie du problème, on pourra discuter à en perdre sa voix (ou voie) lorsqu’il s’agira de discuter de la réalisation de la grande traversée qui permettra de contourner l'agglomération par le Nord. Pour mémoire, ce sont les associés RRV du duopack RAD/PDC qui ont fait échouer, à la constituante, l'option grande traversée que tout le monde encense aujourd'hui! Pour mémoire, c’est une association politique dont seule Genève a le secret qui avait fait échouer le vote précédent sur ce thème grâce à un choix particulièrement pervers pont ou tunnel. Depuis cette consultation la donne politique a fortement changé. Outre l’arrivée de nouveaux partis, dont un est devenu gouvernemental, il y a la fusion des patriciens et des révolutionnaires de 47 (1847 !) certains en parlent en terme d’alliance improbable. D’un côté le Cercle de la Terrasse et de l’autre le Cercle républicain. Pourquoi évoquer cela au lendemain de cette consultation? (…)

Catherine Thobellem : Comment se jeter dans la gueule du loup? Une nouvelle association vient de voir le jour et prétend défendre les locataires et ainsi offrir une alternative à l’Asloca. Quand on s’intéresse de plus près à cette nouvelle structure, on constate très rapidement qu’elle est constituée de membres qui ont notamment des intérêts proches voire très proches des milieux immobiliers.. La petite cerise sur le gâteau, apprend-on dans le courrier, est que l’association en question loue ses locaux à un important propriétaire et spéculateur immobilier de la place qui n’est d’autre que le député mcg, Ronald Zacharias. Coïncidence ? (…) Un employé qui souhaite faire valoir ses droits face à son patron, se fait-il défendre par des structures proches de la FER ? C’est carrément inimaginable…

Marc d’Alès (nom connu de la rédaction) Au secours, mon pharmacien fait grève ! La grève est vraiment un sport national en France. A peine, les pilotes d’Air France ont-ils décidé de rejoindre leurs cockpits que les pharmaciens vont fermer boutique. Motif : dire non au gouvernement qui veut libéraliser les professions réglementées. (…) Les syndicats de la profession ont trouvé une moyen de sauver les meubles : « depuis le 28 octobre 2011, c'est en marche! Les députés ont adopté un nouveau mode de rémunération: la rémunération de l'acte de dispensation et à la performance. ‘Le pharmacien peut être rémunéré parce qu’il accompagne le patient dans le traitement de sa maladie chronique, parce qu’il organise des dépistages comme celui du diabète, parce qu’il contribue au programme d’éducation thérapeutique du patient*’.… Autres possibilités de rémunérations supplémentaires: ‘Les pharmaciens pourraient vérifier le statut vaccinal de la personne et lui indiquer les rappels à pratiquer’ » C’est vrai, les conseils de l'apothicaire n’ont pas de prix ! (TDG)

Créé: 30.09.2014, 15h20

Articles en relation

Pascal Holenweg : Konrad Witz faisait marcher Jésus sur les eaux de la rade...

Les blogs de la Tribune Aujourd'hui, la droite veut faire rouler les bagnoles dessous ou dessus. ça doit être ça, la sécularisation : passer d'un miracle à un fantasme. Plus...

Salika Wenger: Le Moyen Orient se redessine, n’est-ce pas un droit des peuples?

Les blogs de la Tribune Qui nous fera croire que la vie d’une poignée de Chrétiens est plus importante que le contrôle des puits de pétrole et autres matières premières ? Plus...

Mireille Vallette: Saïda Keller Messahli, «Il faudrait des politiciens courageux!»

Les blogs de la Tribune Ce sont des forces totalitaires qui instrumentalisent le Coran pour légitimer leur course au pouvoir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.