80 millions de voitures en moins en Europe d'ici 2030

AutomobilismeUne étude prévoit la diminution du parc automobile cette prochaine décennie. L'autopartage devrait se développer.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le parc de voitures en circulation pourrait baisser de 80 millions de modèles en Europe d'ici 2030. Une évolution liée à la progression de l'autopartage, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers publiée lundi.

D'ici 2030, l'Europe devrait voir le nombre de voitures sur les routes passer de 280 à 200 millions d'unités, mais le trafic sur les routes va augmenter, car les voitures partagées seront bien plus utilisées que des véhicules détenus en propre, estime PwC.

«D'ici quelques années, la norme actuelle selon laquelle la plupart des gens conduisent leur propre véhicule va devenir un concept de mobilité parmi d'autres», pronostique Christoph Stürmer, expert automobile chez PwC.

Voitures plus souvent remplacées

Selon le cabinet de conseil, un kilomètre sur trois parcouru en Europe le sera à l'avenir sous l'une des diverses formes de l'autopartage, une tendance aussi visible en ville qu'à la campagne.

Le développement de l'électrification et de la conduite autonome vont doper le recours à la conduite partagée. Certains parcours seront effectués à vide, quand un 'taxi-robot' ira chercher son client par exemple.

Un véhicule partagé roulera en moyenne 58'000 kilomètres par an, grosso modo l'équivalent d'un taxi, contre 13'230 kilomètres par an pour une voiture non partagée, a calculé PwC.

Avec pour conséquence qu'une voiture partagée sera à remplacer plus souvent, toutes les 3,9 années, contre toutes les 17,3 années pour une voiture individuelle. Le nombre d'immatriculations annuelles en Europe devrait de ce fait augmenter d'un tiers en 2030, à 24 millions d'unités, malgré un parc automobile globalement plus restreint.

Arrivée de nouveaux concurrents

«Les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs vont faire face à des décisions critiques dans les années à venir», affirme Christoph Stürmer: il leur faudra investir massivement, au risque de compromettre leurs marges, pendant que de nouveaux concurrents venus des technologies, à l'image de Google aujourd'hui, s'affirmeront sur le marché.

Des changements qui pourraient être fatals aux constructeurs trop petits pour se maintenir sur le marché.

Reste à faire accepter de nouveaux principes de mobilité, à commencer par le fait de partager son véhicule avec d'autres: 54% des Allemands l'excluent totalement, selon l'étude, quand 84% des Chinois y sont prêts. (ats/nxp)

Créé: 11.09.2017, 20h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ouverture du forum de Davos
Plus...