433 mongolfières s'envolent en même temps, un record tombe

FranceLe record du monde de décollage en ligne a été battu dimanche en Lorraine. De magnifiques images.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dimanche 26 juillet, c'est un nouveau record du monde qui est tombé en Lorraine, celui du décollage de mongolfières en ligne. A Chambley, en Meurthe-et-Moselle, 433 aérostats disposés sur trois lignes de plus de 6 km chacune ont pris leur envol simultanément, battant ainsi le précédent record de 391 ballons établi au même endroit en 2013.

«C’est une nouvelle page de l’histoire de l’aérostation qui s’écrit », a commenté à l'AFP l’organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, qui a certifié le record au côté d’un huissier de justice, peu avant midi.

«Partir en ligne, avec autant de ballons, ça oblige à être dans un état de concentration maximal, en vérifiant toujours qu’on ne risque pas de perturber d’autres montgolfières, mais le résultat est incroyable», a expliqué l’un des pilotes, Philippe Benaben. Le plus gros danger? «Qu’une nacelle entre en collision avec un autre ballon et le déchire», a souligné ce vieil habitué du rendez-vous.

Au fil du temps, cette manifestation qui a lieu tous les deux ans depuis 1989 est devenue le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d’Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis), avec quelque 3000 pilotes et équipages venant du monde entier.

(Source: Youtube/Bart Lapers) (TDG)

Créé: 28.07.2015, 09h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.