Célébrations à Londres (direct)Elizabeth II apparaît au balcon pour le dernier jour de son jubilé
Le Royaume-Uni a célébré les septante ans de règne de la monarque de 96 ans. Revivez les moments forts de ces festivités.
Durant la parade militaire, il y avait 1500 soldats et officiers, 400 musiciens, 250 cheveux et 70 avions, révèle le ministère de la défense.

Des avions de chasse de la RAF (Royal Air Force) britannique ont volé en formation pour former le nombre «70» lors du défilé aérien organisé pour le Jubilé de la Reine. Des hélicoptères Wildcat de la Royal Navy ont également survolé le ciel.
Toute le famille royale est présente sur le balcon pour assister à ce spectacle.

Selon la BBC, le défilé aérien du Jubilé de Buckingham Palace est sur le point de commencer. Les hélicoptères Wildcat de la Royal Navy seront suivis par une succession d'avions modernes et historiques, dont un Spitfire, un Hurricane, un Lancaster, un Voyager, un Typhoon et un Hawk T1.
La Reine a été rejoint par les autres membres de la famille royale pour observer la scène depuis le balcon de Buckingham Palace.
Dans le passé, jusqu’à 40 personnes s’étaient pressées sur le balcon de Buckingham, mais la reine a décidé cette année que seuls ceux «travaillant» pour la monarchie pourraient venir y saluer avec leurs enfants, soit 18 personnes.
Y sont attendus autour d’elle le prince Charles, héritier de la Couronne et son épouse Camilla, le prince William, deuxième dans l’ordre de succession et son épouse Kate, la princesse Anne et son mari, ainsi que le plus jeune fils d’Elisabeth II, Edward, et sa femme, ainsi que trois cousins de la souveraine. Les enfants de William et d’Edward seront aussi présents.
Le prince Harry et son épouse Meghan, installés en Californie depuis qu’ils ont pris leurs distances avec la monarchie il y a deux ans n’ont pas été autorisés sur le balcon, pas plus que le prince Andrew, fils cadet de la souveraine, privé de toute fonction officielle depuis des accusations d’agressions sexuelles dont il s’est débarrassé en payant plusieurs millions de dollars à son accusatrice.
Elizabeth II est apparue jeudi au célèbre balcon du palais de Buckingham à Londres au premier jour des célébrations de ses 70 ans de règne. Elle a été acclamée par des dizaines de milliers de personnes.
La souveraine de 96 ans, vêtue d’une tenue mauve et s’appuyant sur une canne, était accompagnée du duc de Kent, colonel des Scots Guards, un des régiments d’élite de la garde royale britannique, qui a salué les participants du défilé militaire annuel du «Salut aux couleurs».

En raison de la pandémie de Covid-19, c’était la première apparition depuis 2019 de la monarque sur ce balcon, qui projette l’image de la monarchie britannique depuis plus d’un siècle.
La souveraine doit revenir sur le balcon un peu plus tard, pour un survol aérien de la Royal Air Force, cette fois accompagnée par les membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants.
La Duchesse de Cornouailles, la Duchesse de Cambridge, le Prince George, la Princesse Charlotte et le Prince Louis voyagent dans une calèche tirée par des chevaux.
Le drapeau royal flotte sur le toit du palais de Buckingham, pendant le défilé de l'anniversaire de la reine, le Trooping the Colour, signalant la présence d'Elizabeth II dans sa résidence, avant son apparition à son balcon dans quelques minutes.

Le compte Twitter de «The Royal Familly» indique que la famille royale quitte le palais de Buckingham pour la parade «Trooping the Colour».
«Trooping the Colour», le Salut aux couleurs, est une parade qui rassemblera plus de 1500 militaires et musiciens, 240 chevaux et un survol de la Royal Air Force à l'occasion des 70 ans de la reine. Dans le secret de la préparation des chevaux qui participent à l'événement avec ce tweet du compte «The Royal Family».
Un compte Twitter attribué à «La famille royale» revient en vidéo sur les moments forts du règne de Sa Majesté, depuis son couronnement à ce jour.
Le pape François a adressé jeudi ses voeux à Elizabeth II à l’occasion de ses 70 ans sur le trône, lui souhaitant ainsi qu’à sa famille et à son peuple «unité, prospérité et paix».
Dans un bref télégramme rédigé en anglais et adressée à «sa majesté la reine Elizabeth II, palais de Buckingham, Londres», le pape assure la souveraine de «ses prières» pour que «Dieu tout-puissant vous accorde, ainsi qu’à la famille royale et à tout le peuple de la nation les bénédictions que sont l’unité, la prospérité et la paix».

«Alors que vous célébrez cette année de jubilée de platine, je vous adresse mes salutations cordiales et meilleurs voeux», déclare-t-il également dans ce télégramme publié par la Vatican.
La foule converge vers le palais de Buckingham: Elizabeth II y lance jeudi depuis le balcon le plus célèbre du monde les festivités de ses 70 ans sur le trône, une longévité sans précédent célébrée dans une période de transition pour la monarchie britannique.
Fanions, drapeaux et portraits géants ont été accrochés dans les rues de tout le Royaume-Uni et les inconditionnels de la famille royale ont planté leurs tentes à Londres pour être aux premières loges du jubilé de platine de la monarque de 96 ans, à la santé aujourd’hui déclinante.
Jamais aucun souverain britannique n’a régné aussi longtemps qu’Elizabeth, montée sur le trône à 25 ans le 6 février 1952 à la mort de son père, George VI. Il est peu probable qu’un autre atteigne une telle longévité: Charles, le prince héritier a 73 ans, son fils William bientôt 40 ans.
«C’est peut être la dernière fois qu’on voit Sa Majesté participer à un événement public, nous voulons montrer notre reconnaissance», a expliqué à l’AFP Gilbert Falconer, 65 ans, venu d’Ecosse comme beaucoup d’autres dès le petit matin devant le palais de Buckingham, sous le soleil, pour la parade lançant les festivités jeudi. «Elle sera dure à remplacer».

Ce week-end prolongé de quatre jours, avec défilés et fêtes de rue pour célébrer l’ultrapopulaire monarque, symbole de stabilité au fil des décennies de bouleversements pour le pays, apporte un répit et un moment de communion aux Britanniques après plusieurs années de déchirements autour du Brexit et de stricts confinements dus au Covid-19, suivis désormais par une inflation historique.
«J’espère que les prochains jours seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 années, tout en regardant l’avenir avec confiance et enthousiasme», a déclaré dans un message écrit la souveraine, cheffe d’Etat de 15 royaumes, du Royaume-Uni au Canada en passant par la Nouvelle-Zélande.
Les célébrations commencent jeudi à 11H00 locales (12 en Suisse) par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs, que Charles va inspecter à cheval, comme le faisait jadis sa mère.
La monarque doit apparaître à deux brèves reprises sur le balcon, à 13H20 (en Suisse) pour saluer le défilé puis à 14H00 pour un survol aérien.

A ses côtés, la famille sera limitée aux membres qui ont des fonctions officielles et leurs enfants. Exit donc le prince Harry et Meghan, qui assisteront à la parade depuis un autre bâtiment pour leur premier retour ensemble au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020. Manquera aussi le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles.
Rôle croissant pour Charles
Confirmées seulement mercredi soir par le palais, les apparitions d’Elizabeth II, devenue rares, sont très attendues. Car sa santé inquiète: depuis une nuit à l’hôpital en octobre, elle a annulé quasiment toutes ses apparitions officielles, remplacée par Charles y compris pour la première fois en mai pour le discours du trône au Parlement.
Affaiblie depuis la mort de son époux Philip l’an dernier, elle a du mal à marcher et s’appuie sur une canne. Elle montre cependant aucune volonté d’abdiquer et a fait plusieurs apparitions surprise récemment, souriante et détendue.
Dans cette ambiance de fin de règne, la monarchie a traversé plusieurs crises ces dernières années et se trouve confrontée à des critiques croissantes, notamment dans les anciennes colonies, concernant le passé esclavagiste de l’Empire britannique. Après la Barbade l’année dernière, la Jamaïque a indiqué vouloir couper le cordon avec la couronne pour devenir une République.

Au Royaume-Uni, la reine reste choyée par ses sujets avec 75% d’opinions favorables selon l’institut YouGov mais son héritier Charles est bien moins apprécié (50%). Les jeunes sont plus partagés que leurs aînés sur la monarchie, et, tous âges confondus, seuls 39% des Britanniques pensent que l’institution existera encore dans 100 ans.
Fêtes de rue
Après le défilé jeudi matin, la reine participera dans la soirée à une cérémonie avec des illuminations depuis le château de Windsor, en périphérie de Londres, où elle réside désormais.
Vendredi, une messe aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres avec la famille royale. Samedi, la reine manquera le prestigieux Derby d’Epsom, selon la presse, malgré sa passion pour ces courses hippiques.
Un grand concert – que la reine devrait regarder à la télévision – suivra à Buckingham Palace en soirée, avec 22'000 personnes, et parmi les têtes d’affiche Alicia Keys, Queen + Adam Lambert, Diana Ross.
Dimanche, 10'000 personnes paraderont dans le centre de Londres. Surtout, des millions de Britanniques participeront à des milliers de déjeuners de quartier et fêtes de rues, rares moments de communion pour rendre hommage à une souveraine qui a traversé, imperturbable, les époques et les crises.
«Les Britanniques célèbrent la Queen : ça doit être la fête des fêtes : ça commence par une grande parade, le soir l'arbre est littéralement en feu. L' état d'urgence de quatre jours commence en Grande -Bretagne, lit-on dans un tweet de la «Luzerner Zeitung».
Emmanuel Macron a salué jeudi pour son jubilé de platine le «dévouement» de la reine Elizabeth II en faveur de «l’amitié indéfectible» entre la France et le Royaume-Uni, et exprimé sa reconnaissance envers cette «si proche alliée».
«Vous êtes le fil d’or qui lie nos deux pays, la preuve de l’amitié indéfectible entre nos nations», a écrit le président français dans un message adressé à la souveraine. «Vous avez été une présence constante et une source de sagesse pour les dirigeants de nos deux pays».
«Vous êtes notre amie, notre si proche alliée, notre exemple de service aux autres. Vous célébrer aujourd’hui, c’est célébrer l’amitié sincère et profonde qui unit nos deux pays et Votre dévouement pour la servir», a ajouté le chef de l’Etat. «Votre Majesté, j’ai le privilège de Vous adresser, au nom du peuple français, mes félicitations les plus sincères pour Votre jubilé de platine».

Depuis une première visite d’Etat en France au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, «votre dévouement à notre alliance et à notre amitié est resté et a contribué à construire la confiance qui a apporté la liberté et la prospérité à notre continent», a-t-il également affirmé.
Le président de la République a salué en particulier l’engagement pendant ce conflit des combattants britanniques «pour la liberté dont nous jouissons aujourd’hui».«Vous avez partagé nos joies et constaté l’affection et l’admiration profondes que le peuple de France Vous porte», a-t-il salué, soulignant que la France est «reconnaissante» envers la reine pour son «courage».
Le monde aura les yeux fixés sur le balcon du palais de Buckingham jeudi, Elizabeth II devant y lancer les festivités de ses 70 ans sur le trône, une longévité sans précédent.
La chaîne française annonce dans un tweet, qu'elle consacre dès 11h, une édition spéciale aux festivités marquant les septante ans de la reine britannique.
Le compte Twitter du quotidien fribourgeois a tweeté une caricature consacré au jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Alors que les sujets de Sa Majesté célèbrent ses 70 ans de règne, les Britanniques sont de plus en plus nombreux à souhaiter qu’elle soit leur ultime souveraine. Aidés par l’impopularité du prince Charles. Lire notre article.

Pas sûr que la royauté survive à Elizabeth II, qui célèbre cette semaine son jubilé de platine. Lire notre éditorial.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.