Passer au contenu principal

VoileDalin creuse l'écart en direction du cap de Bonne Espérance

Le leader du Vendée Globe Charlie Dalin (Apivia) possédait mercredi à 22h plus de 93 milles nautiques d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut), privé de son foil bâbord depuis mercredi matin.

Charlie Dalin augmente son avance en tête du Vendée Globe.
Charlie Dalin augmente son avance en tête du Vendée Globe.
Twitter @CharlieDalin

Charlie Dalin emmène toujours la flotte du Vendée Globe, avec désormais le cap de Bonne Espérance en ligne de mire, avec dans son sillage Thomas Ruyant et Jean Le Cam, selon le pointage de ce mercredi en soirée (22h).

Dalin («Apivia») a augmenté son avance sur Ruyant («LinkedOut») en tête de course. Ce dernier pointait toujours à la 2e place, à 93,4 milles du leader.

Privé de son foil bâbord depuis mercredi matin, Ruyant continue la course en espérant sans doute renouveler l'exploit d'Alex Thomson en 2016 qui avait terminé deuxième, derrière le vainqueur Armel Le Cléac'h mais avec un foil en moins.

Derrière les deux Français qui naviguent sur des navires de dernière génération à foils, Jean Le Cam fait des miracles à bord de Yes we Cam, un bateau vieux de 13 ans que le navigateur sexagénaire barre admirablement dans une météo capricieuse, en attendant de passer le cap de Bonne Espérance et de rejoindre les dépressions du Sud.

Au dernier pointage, Alan Roura et «La Fabrique» occupaient toujours le 18e rang, à 1079 milles nautiques du leader..

Du retard sur le record

La tête de flotte longe toujours un couloir qui doit la mener vers le cap de Bonne-Espérance pour rejoindre les mers du sud, que beaucoup de marins engagés sur cette neuvième édition ne connaissent pas encore. Mais il leur faudra être patients pour les découvrir tant la course prend son temps.

Les prévisions météo ne sont pas aussi bonnes que lors de la dernière édition, remportée dans un temps record de 74 jours et 3 heures par Armel Le Cléac’h. Selon l’ancien vainqueur, il y aura «au cap de Bonne-Espérance, une à deux journées de retard», par rapport à 2016.

Cliquez ici pour retrouver le classement et la cartographie actualisés du Vendée Globe 2020-2021.

6 commentaires
    jean

    Avec ces machines a ailerons et ordinateur central dont la quille survole les flots, on se demande s`il s`agit encore de navigation. Il est loin l`époque des grands vrais navigateurs avec des cloques aux mains, de la classe des Bourgnon, Colas ou Tabarly.