Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Damian Veiga et Lygia Pavitt, les deux improvisateurs à l’origine du spectacle «Helvetia 2050».
BASTIEN GALLAY
Ils remettent ça. Il y a un peu plus d’un an, l’association Impro Impact avait lancé un spectacle théâtral participatif autour des thèmes de l’environnement et du climat tels qu’ils pouvaient se projeter dans le futur. Soit en Suisse dans trente ans. Mais «Helvetia 2050», en 2021, n’avait pas eu lieu en présentiel. Miné par les mesures sanitaires plus ou moins drastiques qui plombaient les activités culturelles, c’est via Zoom qu’il avait eu lieu, selon un dispositif certes contraignant mais qui avait bien fonctionné.
C’est désormais du passé et c’est au Théâtre des Grottes, du 27 avril au 1er mai, que se jouera le spectacle. Pour l’évoquer, nous rencontrons deux de ses initiateurs, les toujours dynamiques Lygia Pavitt et Damian Veiga, qui mènent la barque depuis Genève, avec calme et pondération.