Hautes écolesVers un campus transfrontalier dans la région de Bâle?
Alors que la Suisse ne participera plus à Erasmus, après la votation sur l'immigration, les Hautes écoles du Rhin supérieur veulent renforcer leurs échanges académiques et créer un «European Campus».

Les Hautes écoles de la région du Rhin supérieur veulent se développer en intensifiant leurs collaborations. Elles souhaitent créer un «European Campus» auquel l'université de Bâle a l'intention d'adhérer. Le projet pourrait se concrétiser au plus tôt en 2016.
Les universités de Freiburg (D), Karlsruhe (D), Mulhouse (F), Strasbourg (F) et Bâle examinent la possibilité de renforcer les collaborations actuelles en créant un «European Campus» dans la région des trois frontières (CH-D-F).
L'objectif est que toutes ces universités puissent faire des demandes de subventions communes en France, en Allemagne et en Suisse, a indiqué vendredi Therosia Bauer, ministre des sciences du Bade-Wurtemberg (D). Les universités de Strasbourg et Freiburg sont responsables du projet.
Après l'approbation le 9 février de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, ce projet montre que tous les contacts pour la Suisse ne sont pas rompus, a encore indiqué la ministre du Bade-Wurtemberg.
Conséquence du vote suisse du 9 février, la Commission européenne a décidé que la Suisse ne participerait plus aux programmes «Horizon 2020» et «Erasmus » qu'au titre d'Etat tiers. La Suisse pourrait ainsi se trouver privée de soutien financier de l'Union européenne (UE) pour la recherche et l'éducation.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.