Paid Post

Pour les enfants du Kirghizistan

Le pont sur lequel se tiennent Nurzat et sa mère, Jamilya Shadykanova, a été construit en dur, et la rivière qu’il enjambe a été canalisée. Aujourd’hui, les deux femmes se sentent en sécurité, même lorsque les eaux montent.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le voyage pour se rendre chez Nurzat est une véritable expédition. Depuis Bichkek, la capitale, il faut d’abord emprunter l’unique route à destination de la province de Talas, puis passer deux cols à plus de 3000 mètres d’altitude.

Nurzat Shadykanova, 14 ans, vit dans le petit village d’Ozgorush, dans le nord-ouest du Kirghizistan. En contrebas de sa maison, une rivière coule paisiblement. Il y a deux ans toutefois, à la fonte des neiges, ce même cours d’eau, pourtant profondément encaissé, est sorti de son lit et a semé la panique et la désolation dans le village en inondant les habitations alentour. Nurzat s’en souvient comme si c’était hier: «J’ai eu très peur. J’étais chez moi avec mes deux grands frères, et nous avons vu l’eau monter dans la cour. Nous nous sommes réfugiés à l’intérieur, mais l’eau continuait à monter.»

Aujourd’hui encore, dès qu’il pleut un peu trop fort, Nurzat et sa mère craignent le pire. Les dernières graves inondations ont touché de nombreuses maisons et emporté les cultures, précarisant encore un peu plus des familles aux revenus modestes. Avec l’aide du Croissant-Rouge kirghize, les villageois se sont munis de pioches et de pelles pour nettoyer le lit et renforcer les berges. Avec le soutien de la Croix-Rouge suisse (CRS) et des autorités locales, qui ont fourni machinerie lourde et matériel, de nombreux travaux de renforcement des rivières, de construction de digues et de canalisation des cours d’eau ont pu être réalisés dans la province de Talas.

Ce contenu est un Paid Post de notre client


Un Paid Post est un contenu publicitaire, identifié comme tel, fourni par nos clients ou rédigé par notre service Commercial Publishing sur mandat. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.

Nurzat Shadykanova

Rendez-vous sur fan.redcross.ch pour en savoir plus sur l’engagement de la CRS et découvrir des vidéos et des photos de Nurzat Shadykanova et de sa famille.

L’action de la CRS au Kirghizistan

Le Croissant-Rouge kirghize est la seule organisation non gouvernementale active dans le domaine de la prévention des catastrophes dans la province de Talas. Les projets soutenus par la CRS impliquent douze villages sélectionnés parmi les plus exposés et profitent à près de 35 000 personnes. Rendez-vous sur fan.redcross.ch pour en savoir plus sur l’engagement de la CRS au Kirghizistan.

L’action de la CRS à l’étranger

La CRS développe la desserte médicale de base, améliore l’accès à l’eau potable et construit des installations sanitaires dans une trentaine de pays. Fournissant une aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, elle contribue aussi à l’effort de relèvement. Pour en savoir plus, cliquez ici.