L'UDC veut serrer la vis aux clubs de Lausanne

BagarresAprès les échauffourées des ces derniers week-ends, le parti va proposer au Grand Conseil vaudois de donner davantage de pouvoirs aux communes pour qu'elles puissent fermer des établissements non conformes.

Les récentes bagarres qui ont éclaté à la place Bel-Air de Lausanne entre fêtards et policiers font réagir la classe politique.

Les récentes bagarres qui ont éclaté à la place Bel-Air de Lausanne entre fêtards et policiers font réagir la classe politique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'UDC en a assez des bagarres qui agitent régulièrement le centre-ville lausannois les nuits de samedi à dimanche à la fermeture des clubs. Après les récentes échauffourées, le parti va remonter le problème jusqu'au Grand Conseil vaudois.

Mardi, l'UDC proposera ainsi de donner davantage de pouvoir législatif aux communes, et donc à Lausanne, pour fermer un établissement non-conforme, révèle Le Matin Dimanche du jour. «L’idée est que Lausanne lance un moratoire sur l’ouverture de nouveaux lieux», explique Claude-Alain Voiblet, secrétaire général de l’UDC, au journal dominical. Les communes devraient aussi pouvoir décider de réduire, voire de fermer les discos qui posent problème.

Ces propositions sont partagées sur le fond par le PS et le POP. Les deux partis de gauche s'accordent à dire que les activités nocturnes se sont trop développées et que cette offre provoque un afflux de fêtards. Des fêtards qui, lorsqu'ils sont avinés, sèment alors la zizanie.

Tant pour la police que pour les partis, le problème vient d'ailleurs surtout de l'alcool. Un avis partagé par Igor Blaska, du Mad Club, qui propose d'en interdire la consommation la nuit. Un point que l'UDC soulèvera également devant le Grand Conseil en proposant de bannir bière et vodka dans les rues dès 23h en semaine et dès 2oh le week-end. (nxp)

Créé: 03.06.2012, 09h59

Articles en relation

Bagarres et arrestations en fin de nuit à Lausanne

Vie nocturne Des bagarres ont éclaté dimanche vers 04h45 dans le secteur de la place Bel-Air. Différents groupes se sont battus entre eux et avec la police. Trois personnes ont été interpellées. Plus...

Grosse bagarre dimanche à l'aube au coeur de Lausanne

Echauffourées Tôt dimanche, au moment de la fermeture des boîtes de nuit, une grosse bagarre a éclaté à la place Bel-Air dans une foule de près de 200 personnes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...