Des cantons se mobilisent en faveur des abeilles

Apiculture Les cantons de Vaud, du Jura et le Jura bernois participeront à un projet destiné à tester des mesures pour favoriser l'existence des pollinisateurs.

Les agriculteurs ont mis en place des mesures pour les abeilles domestiques et sauvages.

Les agriculteurs ont mis en place des mesures pour les abeilles domestiques et sauvages. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ces mesures, prises sur une base volontaire, visent à améliorer le développement des insectes pollinisateurs en agissant sur leurs ressources en nourriture, sur leurs habitats ou en favorisant des pratiques agricoles qui contribuent à leur préservation. Le coup d'envoi de ce programme sera donné en 2018.

Un objectif supplémentaire est d'améliorer les collaborations et les interactions entre les filières agricoles et apicoles, ont expliqué jeudi les porteurs du projet. Dans le Jura et le Jura bernois, il est mis en oeuvre par la Fondation rurale interjurassienne (FRI) et dans le canton de Vaud par Prométerre.

Intitulé «Agriculture et pollinisateurs», ce projet est financé à 80% par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Le solde est réparti entre les services d'agriculture des cantons impliqués et leurs partenaires actifs dans le domaine de la vulgarisation agricole. La disparition importante des colonies d'abeilles est un fait avéré depuis plusieurs années partout dans le monde. Les insectes pollinisateurs sont effectivement exposés à des multiples problèmes et de nombreux facteurs sont susceptibles de perturber leur développement, relèvent les porteurs du projet. (ats/nxp)

Créé: 21.12.2017, 15h15

Articles en relation

Les abeilles ont bien travaillé cette année

Suisse Partout en Suisse, les récoltes de miel sont honorables. La météo favorable de 2017 explique cette situation. Plus...

Ne pas baisser la garde contre les pesticides

Suisse Le Parlement souhaite que la Suisse continue à prendre des mesures sur l'utilisation de pesticides pour les abeilles. Plus...

Le travail des abeilles est estimé à 350 millions

Suisse La station fédérale Agroscope a calculé la valeur financière du travail de ces insectes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bruxelles veut que ses frontaliers chôment en Suisse
Plus...