Marchés de Montreux et Vevey«Avec Riviera Noël, on veut mettre fin aux esprits de clocher»
Les marchés de Noël des deux communes unissent leurs forces. Objectifs: dynamiser l’entier de la région et améliorer certains points, comme la mobilité.

Il y avait Montreux Noël d’un côté et Vevey Noël de l’autre. Dès cet hiver, les deux événements phares chanteront d’une même voix. «Nous avons envie de mettre fin aux esprits de clochers», expliquent Yves Cornaro, directeur de Montreux Noël, et David Lizzola, patron de Léguriviera, qui organise Vevey Noël. «Ce que nous souhaitons vendre, c’est la Riviera dans son ensemble.»
Les deux entrepreneurs ont donc lancé l’entité Riviera Noël, qui se décline en deux volets. Une fondation tout d’abord, laquelle aura essentiellement pour mission d’agir dans les domaines de la mobilité, de la sécurité et de la durabilité. «En réunissant le tout, on simplifie les prises de décisions et on facilite les échanges avec les autorités politiques et les différents partenaires», expose Yves Cornaro.
Des bus, des trains, et même des bateaux?
La mobilité justement: l’un des défis majeurs. Il suffit de penser aux bouchons qui se forment durant le mois de décembre, en lien avec ces rendez-vous festifs. «Nous sommes en discussion avec les entreprises de transports publics pour proposer des alternatives à la voiture», annonce David Lizzola.
Gratuité des VMCV, trains spéciaux Fribourg-Villeneuve ou même bateaux CGN: autant de pistes qui sont envisagées pour décongestionner les routes. «Il nous paraissait logique de régionaliser cette thématique. Cela profiterait à tout le monde.»
Pas de cannibalisme, mais de la complémentarité
L’autre volet de Riviera Noël – sous forme de société privée – se concentrera sur l’aspect purement opérationnel. Soit le développement des activités et des animations. Le tout sera emballé d’une seule stratégie marketing. «Que l’on se rassure, dit Yves Cornaro, chaque site conservera son nom et ses spécificités.» Et son partenaire d’abonder: «L’idée n’est pas de nous cannibaliser les uns les autres, mais de chercher les complémentarités entre les différents pôles.»
En plus de couvrir Vevey et Montreux, le label Riviera Noël sera également apposé sur Villeneuve, où des animations sont prévues. «La Tour-de-Peilz nous a aussi fait part de son intérêt, mais ce sera plutôt pour l’année prochaine.» Des extensions qui visent à dynamiser d’autres lieux de la région, afin que ces derniers ne soient pas relégués à des rôles de parkings périphériques. «L’objectif est que le visiteur ait aussi envie de s’y arrêter», explique David Lizzola.
De quoi renforcer l’attractivité de toute la Riviera, spécialement durant une saison hivernale parfois trop calme.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















