Variole du singe en SuisseDialogai appelle à autoriser les vaccins sans délai
L’association homosexuelle déplore un engagement insuffisant des autorités sanitaires pour contrer l’épidémie de variole du singe.

Dialogai a demandé mercredi aux autorités sanitaires suisses de réagir rapidement pour endiguer la propagation de la variole du singe. Selon l’association homosexuelle, les cas sont en constante augmentation et il faut «sans délai» autoriser les vaccins et les traitements qui ont déjà prouvé leur efficacité dans d’autres pays.
La variole du singe peut toucher tout le monde, mais certains groupes de la population sont plus à risque. De nombreux malades sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Les travailleuses et les travailleurs du sexe sont également exposés, relève Dialogai dans un communiqué.
À ce jour, 298 cas de variole du singe ont été confirmés en Suisse. Selon Loïc Michaud, l’infirmier responsable du CheckPoint de Dialogai, à Genève, «si la maladie est considérée comme bénigne de par son faible taux de mortalité, elle peut provoquer d’importantes douleurs», qui peuvent parfois conduire à une hospitalisation.
«Engagement insuffisant»
Dialogai déplore «un engagement insuffisant des autorités sanitaires suisses» pour contrer l’épidémie. L’association rappelle que dans de nombreuses régions du monde, dont l’Union européenne, un vaccin antivariolique de troisième génération a été autorisé et qu’il offre une bonne protection contre la variole du singe.
Dialogai regrette que ce vaccin n’ait pas été autorisé à ce jour en Suisse. Selon l’association, il faut que la Confédération réagisse sans délai et centralise l’achat de vaccins pour les mettre à disposition du corps médical. «Il est urgent d’amorcer une campagne de vaccination ciblée» pour les personnes à risque.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.