AsileValais: un centre d'accueil de requérants va s'ouvrir
Un centre d'accueil cantonal pour demandeurs d'asile ouvrira ses portes dans une ancienne colonie, au début du mois de juin, aux Mayens de Chamoson.

Le Valais va suivre les recommandations fédérales face à la hausse du nombre de requérants, provenant notamment de Syrie. Il s'apprête à ouvrir, au début du mois de juin, un centre d'accueil cantonal pour demandeurs d'asile.
Le centre d'accueil pourra accueillir jusqu'à 90 personnes pour une durée de trois ans, conformément au bail signé. Il s'agira de familles et de personnes seules provenant des centres d'enregistrement et de procédure de la Confédération, a indiqué mercredi l'Etat du Valais dans un communiqué.
Dans l'ancienne colonie baptisée «Temps de vivre», les demandeurs d'asile bénéficieront de programmes d'activités manuelles, de cours de civisme, d'environnement ainsi que de langue, et les enfants suivront un enseignement adapté. «Un encadrement administratif, social et sécuritaire sera assuré 7 jours sur 7 par des collaborateurs du Service de l'action sociale», souligne le canton.
Communes informées
Conformément à une nouvelle loi sur l'hébergement collectif, actuellement en traitement au Grand Conseil, le Département valaisan des affaires sociales a rencontré et informé les responsables politiques de la commune de Chamoson au moins trois mois avant l'ouverture du centre. Le président de Leytron, commune voisine, a également été tenu informé.
Quant à la population, elle sera prochainement invitée à une soirée d'information. La conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten y prendra part.
La Confédération attribue au Valais 3,9% des requérants d'asile qui séjournent en Suisse. Le nombre de personnes provenant de pays en situation de guerre, comme la Syrie, ne cesse d'augmenter et, depuis de nombreux mois, les centres d'accueil du canton ne suffisent plus à satisfaire la demande, rappelle l'Etat du Valais.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.