LucerneVague verte sur le parlement lucernois
Les Verts ont gagné 11 sièges au parlement lucernois. Du côté du conseil d'Etat, deux conseillers actuels PDC ont été réélus au premier tour des élections cantonales.

Les partis écologistes ont glané onze sièges supplémentaires au Parlement lucernois lors des élections cantonales de dimanche. A l'inverse, l'UDC a perdu de nombreuses plumes.
Les Verts et les Vert'libéraux ont remporté bien plus que les trois sièges qu'ils avaient perdus lors des précédentes élections. Les premiers ont gagné huit mandats supplémentaires (dont un pour les Jeunes Verts) et les seconds trois. Ils disposent désormais de respectivement quinze et huit représentants.
Le PS a aussi de quoi de se réjouir. Il a renforcé sa position à 19 sièges, avec trois mandats supplémentaires, dans un parlement à 120 têtes.
La grande perdante est l'UDC qui se voit délestée de sept mandats. Le parti dispose toutefois de 22 sièges et se trouve désormais à égalité avec le PLR qui perd trois mandats. Le PDC perd également des plumes, passant de 38 à 34 sièges, mais reste le premier parti du canton.
La part des femmes monte quant à elle de 29,2 à 34,5%. Le taux de participation est également à la hausse: il s'est établi à 41,5% contre 39% lors des précédentes élections.
Conseil d'Etat
Deux des quatre actuels conseillers d'Etat lucernois ont été élus au premier tour des élections cantonales. Il s'agit de Guido Graf (PDC) et Reto Wyss (PDC). Fabian Peter (PLR) a quant à lui pu maintenir le siège libéral-radical laissé vacant.
A l'inverse, le directeur de la sécurité Paul Winiker (UDC) et le directeur des finances indépendant Marcel Schwerzmann n'ont pas obtenu la majorité absolue. M. Schwerzmann a même été dépassé par les nouveaux candidats que sont Korintha Bärtsch (Verts) et Jörg Meyer (PS).
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.