Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Urgence climatiqueRetrouvez les images de la manifestation à Berne

1 / 8
Joelle, 45 ans, Lausanne. «Je suis en souci face à l’inaction politique. Le climat se détériore plus vite que les actions politiques. Il y a un vrai problème de rythme. Nous devons être nombreux à Berne pour montrer que beaucoup de gens se sentent concernés.» Sofia, 11 ans, Lausanne. «J’ai écrit deux slogans sur ma pancarte. Le premier, c’est «Notre planète, tu la préfères bleue ou bien cuite?» Et j’ai dessiné une terre avec plein de déchets et le message «Et où est notre planète?» On parle de ces questions à l’école, avec les profs et avec mes amis. Et puis, j’aime bien aller aux manifestations.»
Alexandre et Daniela, 45 et 48 ans. «Nous avons écrit sur notre pancarte que la Suisse doit être ouverte parce que la question climatique est globale. Nous sommes aussi responsables pour les autres pays du monde. Nous sommes venus en famille. On verra si la vague verte sera toujours aussi puissante. C’est une réalité, elle a tendance à s’éroder. J’espère qu’on arrivera à motiver des gens aujourd’hui. Manifester, c’est très bien. Mais l’important, c’est de voter.»
Claudine et Patrick, 59 et 63 ans, Genève. «Si peu de choses ont été faites depuis 2019! Nous sommes surtout ici pour nos petits enfants. Nous avons mauvaise conscience du monde que nous leur laissons. Nous sommes aussi en souci pour les prochaines élections.»