Conseil fédéral 2023Uni malgré les différences
L’image chère au nouveau président de la Confédération Alain Berset «entend montrer la bonne collaboration, malgré les points de vue différents».
«La collaboration entre les membres du gouvernement est bonne malgré des points de vue différents, et ils s’investissent ensemble pour le bien du pays»: c’est l’image qu’a voulu montrer le nouveau président de la Confédération, Alain Berset, sur le cliché officiel.
Cette photo officielle du Conseil fédéral de 2023 montre les sept ministres et le chancelier de la Confédération réunis autour d’une grande table: ils forment un collège, mais interagissent aussi en petits groupes. Elle a été réalisée par le photographe vaudois Matthieu Gafsou, précise samedi la Chancellerie fédérale.
«Dans une période d’incertitudes et de crises, la photographie doit être à la fois rassurante et sobre. Elle entend montrer l’unité du Conseil fédéral et la bonne collaboration de ses membres, malgré les points de vue différents.»
Le paysage que l’on aperçoit à l’arrière-plan symbolise le monde extérieur et relie l’action du gouvernement à celle de la population. Pour réaliser ce cliché, le photographe s’est inspiré de la peinture de genre du XVIIe siècle et de l’école photographique de Düsseldorf. Il a réuni tous les membres du Conseil fédéral et le chancelier au Bernerhof où la photo a été prise.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.