Une start-up genevoise reçoit 130 000 francs
Dotphoton a été primée pour sa technologie dans le domaine de la compression d'images

Basée au Grand-Lancy, Dotphoton est une start-up qui illustre à merveille le renouvellement du tissu économique. Cette nouvelle PME vient de recevoir 130 000 francs de la part de Venture Kick, entité suisse créée il y a plus de dix ans pour soutenir le lancement d'entreprises à fort potentiel technologique.
Dotphoton s'est spécialisée dans la compression d'images RAW (fichier image brute) préservant la qualité des images même si les fichiers sont dix fois plus petits. Cette technologie, qui s'appuie sur les avancées de la physique quantique, permet à ses utilisateurs de réduire leurs coûts et d'améliorer la qualité des images.
«Les fonds reçus nous aideront à approcher des marchés qui utilisent l'imagerie RAW et où la transmission et le stockage des données sont coûteux et compliqués, comme dans les secteurs de l'aérospatiale ou de la microscopie», détaille Eugenia Balysheva, CEO de Dotphoton et passionnée de photographie.
Fondée cette année par Eugenia Balysheva et le physicien Bruno Sanguinetti, Dotphoton occupe aujourd'hui quatre personnes. «Nous serons six en octobre», précise la CEO.
«Avec de nombreux projets en cours de discussion ou déjà initiés avec plusieurs acteurs majeurs de l'industrie, Dotphoton cherche à devenir la référence mondiale en matière de compression d'images», résume Venture Kick.
Jusqu'à présent, 530 projets de start-up ont été soutenus par Venture Kick et ont reçu 21.6 millions de francs en capital d'amorçage. Le résultat? «Plus de 414 entreprises actives, qui ont engendré plus de 4748 emplois jusqu'à aujourd'hui», précise cette entité. Les soutiens de départ attirant d'autres soutiens, ces start-up ont attiré un volume d'investissements total de 1,808 milliard de francs.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.