SciencesUne start-up de l'EPFL reçoit un million pour son drone
Les Emirats arabes unis ont été séduits par l'engin volant prévu pour des missions de sauvetage.

La start-up Fliability, fondée en 2014 à l'EPFL, a conquis le jury du concours «Drones for good» aux Emirats arabes unis. Un million de dollars lui a été attribué pour son drone Gimball, un engin volant prévu pour des missions de sauvetage.
Capable de pénétrer dans des espaces étroits et de voler sans danger à proximité des humains, Gimball a remporté le concours lancé par le gouvernement des Emirats arabes unis, rapporte l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lundi 9 février. Doté d'un million de dollars, il récompense des projets utilisant de nouvelles technologies à des fins sociales.
Informations pour les sauveteurs
L'entreprise du parc d'innovation de l'EPFL poursuit aujourd'hui le développement de l'engin amorcé au sein du Laboratoire de l'Ecole. Gimball peut être envoyé dans des endroits difficiles d'accès en cas de catastrophe, par exemple pour filmer l'environnement grâce à sa caméra embarquée et donner de précieuses informations aux sauveteurs.
Inspiré des insectes, l'engin volant ne craint pas les collisions. Il rebondit grâce à une petite cage sphérique qui l«entoure. D'après le CEO de l'entreprise, Patrick Thévoz, la somme allouée, remise en présence de l«émir de Dubaï, permettra à l'engin de se frayer un chemin vers la commercialisation.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.