Musique contemporaineUne saison tout feu, tout flamme pour l’ensemble Contrechamps
La formation a dévoilé son affiche de 2022-23. Une source intrigante de chaleur et de lumière.

L’ensemble Contrechamps, dont on mesure durant la saison l’étendue de ses explorations dans le territoire des musiques contemporaines, a décidément le sens du détail, de la trouvaille qui fait mouche. À l’heure du lever de rideau sur l’affiche de la saison prochaine, presse et invités sont plongés dans la pénombre de la salle principale des 6 Toits. Au cœur de ce nouveau laboratoire des arts vivants, une petite table basse accueille des rangées de bougies, symbole et allégorie même du thème qui traverse l’exercice 2022-23. «Vers la flamme!» nous dit l’ensemble Genevois. En feuilletant le catalogue, on se dit qu’on peut s’approcher de cette source lumineuse, au sens propre comme au figuré, sans jamais se brûler pour autant.
Holliger et Gaudibert
Ailleurs, on retient les deux grandes figures de la création romande et helvétique appelées à marquer de leur empreinte la saison. Heinz Holliger, tout d’abord, qui ouvre en septembre prochain en collaboration avec le festival La Bâtie. À la fois à la direction et sur son instrument, le hautbois, il plongera dans un riche programme, avec une pièce personnelle et d’autres, de Bruno Maderna, Gustav Friedrichson et Robert Schumann. Il y aura ensuite Eric Gaudibert, pédagogue et compositeur incontournable, qui fera l’objet d’un hommage sous la direction prestigieuse de maestro Emilio Pomarico. Et en matière d’hommages, on ne saurait manquer celui fait à Iannis Xenakis, à travers la carte blanche octroyée aux musiciens titulaires de Contrechamps.
Ce parcours «Vers la flamme!» sera aussi marqué par trois veillées qui croisent littérature et musique, rendez-vous conçus avec le concours de la Maison Rousseau; par des concerts hors abonnement qui font saliver; par des ateliers de recherches qui permettront aux musiciens de cohabiter avec des artistes aux horizons disparates. Et, enfin, par un riche volet de la médiation, comportant huit rendez-vous stimulants élaborés par la hautboïste de l’ensemble, Béatrice Laplante.
Rocco Zacheo a rejoint la rédaction de la Tribune de Genève en 2013; il s'occupe de musique classique et d'opéra et se consacre, de manière ponctuelle, à l'actualité littéraire et à des événements culturels disparates. Auparavant, il a évolué pendant neuf ans au journal Le Temps et a collaboré avec la RTS La Première.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.