Grand-SaconnexUne piste scandinave pour préserver un bois
La Commune veut canaliser le public afin d’éviter qu’il ne piétine la forêt de la Campagne du Jonc. Et empêche le développement de la biodiversité.

Qu’elle ne fut pas la surprise de ces coureurs à pied quand ils se sont retrouvés face à des chevaux en pleine forêt de la Campagne du Jonc, située au Grand-Saconnex mais appartenant au Canton. En effet ce petit bois urbain, situé le long de l’autoroute face à l’aéroport de Genève, est très fréquenté, mais il n’a pas l’habitude de recevoir ce grand mammifère sur son territoire…
Renseignement pris, ces chevaux de la Fondation officielle de la Jeunesse ont été sollicités pour charrier de longs rondins dédiés à l’installation d’une piste finlandaise. «Un moyen de transport permettant surtout de réduire l’impact sur le sol», souligne Olivier Danna, adjoint du chef du Service des parcs de la Ville du Grand-Saconnex. Qui nous précise que tout le bois utilisé pour cette réalisation, dont une grande quantité de copeaux, provient des forêts genevoises.