PiègeUne nouvelle arnaque astucieuse sur la toile
Un lecteur de la TG a été piégé par une des plus grandes plates-formes de petites annonces en ligne de Suisse qui comptabilise des milliers d'inscriptions.

Après avoir cliqué sur "lire le message", cette personne me demandait si le livre que j'avais mis en vente sur le site était toujours disponible. Un échange a alors démarré sur la messagerie d'anibis : je lui ai répondu par l'affirmative, en disant également que, suite à des expériences avec de mauvais payeurs, je désirais à présent qu'on me verse d'abord sur mon compte le prix du livre (24.- + 4.- de frais d'envoi) puis j'enverrai ensuite la marchandise demandée.
"Anna" me demande alors si elle peut « payer par le biais du système anibis ». Je sais que le site de petites annonces propose un paiement sécurisé, mais lui déclare ne pas savoir comment procéder. Je reçois alors un autre message par mail cette fois d'anibis (ce que je croyais…) : j'ouvre le lien indiqué, même logo, même code couleur, pas de fautes d'orthographe (contrairement aux tentatives de phishing habituelles). Une fenêtre s'ouvre en bas à droite de l'écran, un opérateur proposant gentiment par "chat" son aide pour l'utilisation du paiement sécurisé.
Je suis conduit sur une page qui me demande d'entrer mes informations bancaires afin de compléter mon profil et, enfin, toucher mes 28.- francs. Je donne les coordonnées de ma carte de crédit, en me disant ainsi je percevrai le montant sur ce compte.
Je suis assisté durant tout le processus par l'opérateur en ligne. Celui-ci m'explique que je vais recevoir un SMS afin de valider mon inscription au système de paiement sécurisé. Et quelques secondes plus tard, en effet, un message apparaît sur l'écran de mon natel (le "vrai" anibis connait mon N° de portable…). Je devais alors entrer ce code pour terminer la transaction, mais cela n'a pas fonctionné. Je l'ai signalé à l'opérateur et la même démarche a été effectuée à plusieurs reprises, sans succès. Toute cette opération a duré au moins une heure !
Et ce fut la dernière étape du piège ! En entrant les six chiffres du code de confirmation que je venais d'obtenir, je verserai alors la somme de 190.15 $ à cette Anna qui, au départ, était mon acheteuse !
C'est à ce moment-là seulement, et après avoir relu plusieurs fois le message, que je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une arnaque, d'autant plus que je commençais à devenir un peu suspicieux, surtout quand l'opérateur m'a demandé plusieurs fois ma date de naissance, puis quelle somme il y avait sur le compte indiqué. Ce que je n'ai bien sûr pas communiqué.
J'ai alors mis fin à cet échange, quitté le "site", fermé toutes les fenêtres ouvertes sur mon ordinateur, "balayé" mon PC avec mon antivirus, puis appelé immédiatement ma banque pour faire bloquer la carte et le compte. Effectivement, 190.15 $ étaient en attente d'être débités de mon compte, mais d'après la très agréable opératrice de la banque (toute confuse de la mésaventure que j'étais en train de vivre…), la transaction n'était pas encore finalisée. Elle m'a dit de consulter régulièrement les écritures sur mon compte, mais ce n'est cependant qu'après un mois que l'on peut vérifier si la somme a été réellement débitée ou pas. Si c'est le cas, je recevrai un document à remplir pour faire une réclamation ou une plainte en bonne forme.
L'opératrice de PostFinance qui a bloqué ma carte m'a donc confirmé qu'Anna, ou ceux qui se cachent derrière ce pseudo, n'ont apparemment pas réussi à me voler de l'argent. Cependant, je suis quand même retourné sur la messagerie d'anibis, et j'ai vu que cette Anna, avant de bloquer la discussion, m'a gratifié d'un "on a quand même pu te piquer 200.- balles, enfoiré"…
Bien évidemment j'ai signalé cette nouvelle arnaque à anibis.ch, qui a malheureusement été victime de ce genre d'actions malveillantes à plusieurs reprises. Il faut reconnaître que cette fois-ci, la méthode employée par les escrocs était fort ingénieuse, presque du travail de pros….
En conclusion : n'acceptez jamais d'être payé avec ce faux système de transaction "sécurisée" d'anibis. L'opérateur par "chat" n'est pas un vrai collaborateur du site, et les codes envoyés sur votre portable vous indiqueront la supercherie !
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.