Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

World Press Photo 2023Une martyre de Marioupol comme photo de presse de l’année

La Fondation World Press Photo a choisi cette image prise par le photographe Evgeniy Maloletka pour l’agence Associated Press comme photo de l’année 2023. Elle montre Iryna Kalinina, blessée et allongée sur une civière. La jeune Ukrainienne de 32 ans, enceinte, est dépêchée hors des débris fumants d’une maternité de Marioupol, après une attaque aérienne russe, le 9 mars 2022. Son bébé, Miron (d’après le mot «Mir», qui signifie «paix»), est mort-né, et Iryna elle-même a trouvé la mort 1 heure et demie plus tard. Un rapport de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a conclu que la maternité a été délibérément ciblée par la Russie. Trois personnes ont trouvé la mort, alors que 17 autres ont été blessées dans cette attaque.

Un contexte unique

Le photographe ukrainien Evgeniy Maloletka, qui travaille pour l’agence Associated Press (AP), pose à côté de son image lauréate du World Press Photo 2023 dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam, le 20 avril 2023.

Un espoir de changement

AFP