Centrale nucléaireUne initiative cantonale pour «débrancher» Mühleberg
L'initiative «Mühleberg vom Netz», munie de 15'486 signatures a été déposée vendredi après-midi à la Chancellerie du canton de Berne.

Les opposants au nucléaire ont déposé vendredi à la chancellerie du canton de Berne une initiative pour la fermeture de Mühleberg. Le texte muni de 15'480 signatures demande au canton, actionnaire principal des FMB, d'exiger la fermeture de la centrale nucléaire.
La récolte rapide et aisée des signatures nécessaires montrent de façon évidente qu'une majorité de la population souhaite un arrêt immédiat du site, a déclaré dans un communiqué Franziska Herren, membre du comité d'initiative. Les initiants devaient récolter 15'000 signatures jusqu'au mois de mars.
Actionnaire principal
Le texte de l'initiative comporte qu'une phrase. Elle demande au canton, en tant qu'actionnaire majoritaire des Forces motrices bernoises FMB Energie SA, de veiller à la mise hors service immédiate de la centrale nucléaire. Le canton de Berne est actionnaire à hauteur de 52%.
Mais il n'est pas certain que cette majorité suffise pour exiger un arrêt lors de l'assemblée générale des FMB. Une modification des statuts exige une majorité des deux tiers des actionnaires. Les particuliers à l'origine de cette initiative ont voulu agir après la catastrophe de Fukushima.
Le comité d'initiative a aussi écrit à tous les membres du Grand Conseil bernois les invitant à s'engager en faveur de l'arrêt immédiat de Mühleberg. A l'appui de sa requête, il mentionne l'article 31 de la Constitution bernoise sur la protection de l'environnement. Il évoque également les déficits en matière de sécurité et le manque de rentabilité économique de la centrale.
AP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.