Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Avec l’immunologiste française Élodie Belnoue, Madiha Derouazi (ci-dessus) a mis au point une technologie qui renforce et allonge la réponse immunitaire du patient une fois injecté le vaccin thérapeutique.
OEB
Il est beaucoup question de vaccins thérapeutiques, mais si les recherches ne cessent de progresser, elles butent souvent sur deux écueils: soit ils ne provoquent pas de réponse immunitaire assez forte, soit ils ne font effet que sur quelques patients. Ingénieure en biotechnologie, la genevoise Madiha Derouazi a mis au point une technique assemblant les différentes composantes d’un vaccin de telle manière que la réponse immunitaire en sort renforcée.
Cette invention, développée avec l’immunologiste française Élodie Belnoue, est développée sur la plateforme médicale prénommée Kisima (ce qui signifie «bien» en swahili). «Un outil qui pourrait révolutionner le traitement du cancer, et ainsi sauver de nombreuses vies», a rappelé le président de l’Office européen des brevets (OEB), António Campinos,