Projet pilote de la Ville de GenèveUne crèche ouvrira durant l’été pour aider les parents bloqués
Au total, 192 places d’accueil ont été proposés entre la mi-juillet et la mi-août à Saint-Jean. À quand une initiative similaire dans les autres quartiers?

Se voir attribuer une place en crèche à Genève relève presque du miracle. Rien qu’en Ville de Genève, il en manque actuellement 1132. Une fois la place obtenue, les réjouissances et les félicitations rappelleraient presque celles de la naissance.
Mais les parents chanceux se retrouvent tout de même souvent bloqués durant l’été, quand la très grande majorité des établissements ferment entre trois et quatre semaines (sur un total annuel de cinq à six semaines). Que faire des bambins durant la période estivale?
Pour donner un coup de pouce aux parents, la Ville de Genève lance cette année un projet pilote dans le quartier de Saint-Jean, comme l’annonce la conseillère administrative Christina Kitsos, chargée de la Cohésion sociale, au micro de la RTS.
La crèche – «L’Île au trésor» – va ouvrir entre mi-juillet et mi-août, cet été, à Saint-Jean. La structure offrira 48 places aux familles du quartier, soit 192 places sur quatre semaines.
«L’idée est d’ouvrir une crèche estivale dans chaque secteur, surtout dans les quartiers où il y a le plus de besoins.»
Une semaine, pas plus
Une condition toutefois, les petits ne pourront être gardés qu’une semaine chacun pour laisser la possibilité à un maximum de familles de bénéficier de cet accueil et pour permettre aux enfants, mais moins aux parents, «de souffler».
Un tiers des places proposées cet été ont trouvé preneur. Celles qui restent sont désormais ouvertes aux quartiers voisins de Saint-Jean.
Si le projet donne satisfaction et répond effectivement à une demande, il pourrait être étendu dans le canton, apprend-on. «L’idée est d’ouvrir une crèche estivale dans chaque secteur, surtout dans les quartiers où il y a le plus de besoins», explique Christina Kitsos.
La magistrate a obtenu un budget de 200’000 francs afin de lancer ce programme, qui concrétise une motion PDC, et évaluer sa pertinence.
Exemple carougeois
L’initiative d’une garde estivale a déjà été lancée à Carouge en 2015. Une permanence est assurée tout l’été grâce à une rotation entre les quatre institutions de la petite enfance de la Cité sarde. La priorité est donnée aux familles dont les deux parents travaillent.
En 2019, une motion de Marie Barbey-Chappuis demandait précisément l’ouverture d’une crèche aérée en Ville de Genève, calquée sur le modèle carougeois. Mais la commune avait refusé de rentrer en matière, à l’époque.
Lorraine Fasler est journaliste à la Tribune de Genève depuis 2018. Auparavant, elle a travaillé pour RTS info. Elle est titulaire d'un master de l’Académie des médias et du journalisme de l’Université de Neuchâtel.
Plus d'infos@LorraineFaslerVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.