Nativité moderne1700 Playmobil donnent vie à une crèche géante à Morges
La chapelle de La Longeraie accueille un régiment de figurines sur 25 m². Cette installation insolite a été créée par une famille nombreuse valaisanne.

- La crèche de Morges comprend 1700 figurines sur un support de 25 m².
- Des personnages modernes cohabitent avec ceux de la Bible dans un univers coloré.
- La crèche géante est présentée pour la seconde fois en terres vaudoises.
- Véronique Rakic souligne son accessibilité à tous, indépendamment des croyances.
On ne sait pas où donner de la tête. Un désert, une ville, une arène romaine, un lac, une montagne: une dizaine de paysages et de scènes sont réunis sur un immense support, illuminé par une structure spécialement conçue pour cette crèche.
Dans ce monde miniature, pas moins de 1700 figurines, dont 600 personnages et 1100 animaux. Les soldats, marchands, charpentier, marins, agriculteurs, bergers et Rois mages côtoient moutons, chèvres, cochons, chevaux et poussins dans un ensemble merveilleux qui ne fait pas tout de suite écho à l’aspect religieux.

«Les Playmobil sont des jouets qui réunissent les générations, constate Véronique Rakic, formatrice en catéchèse pour l’Unité pastorale La Venoge-Aubonne et chargée du projet. Ça a un aspect moderne. Mais regardez, là on voit bien Joseph et Marie en route vers Bethléem.»
Apparitions contemporaines
Car si des personnages contemporains comme le Père Noël, Astérix et Obélix ou encore la voiture du film «Retour vers le futur» se sont glissés dans le décor, la crèche conserve son aspect biblique. Des paraboles de Jésus sont même reproduites et à retrouver.
«L’origine de la fête de Noël, c’est ça, indique Véronique Rakic en montrant la crèche. Mais ça permet à des personnes pas forcément pratiquantes ou catholiques de mieux se glisser dedans pour découvrir ou redécouvrir le sens premier de la crèche.»

Exposée à la chapelle de La Longeraie à Morges, c’est la seconde fois que la crèche géante s’arrête en terres vaudoises, elle qui est née en Valais, du côté d’Orsières. Casimir Gabioud a confectionné la première version de cette réalisation en Playmobil, avant de, progressivement, la faire grandir et de quitter son village d’origine.
«La première crèche a été exposée en 2018, raconte la formatrice en catéchèse. Cette année, on nous a proposé de l’installer chez nous et on a trouvé l’idée super.»
Une histoire de famille
C’est une installation familiale, puisque Casimir Gabioud a fait le trajet à Morges accompagné de ses six enfants, de 10 à 22 ans. «C’était assez impressionnant, se souvient Véronique Rakic. Ils ont chacun leur scène et ils y mettent beaucoup de soin. Le montage total a pris trois jours: un pour le «gros œuvre», soit la structure, et deux pour la mise en place de la crèche elle-même.»

Des bénévoles de la paroisse sont présents pour expliquer et répondre aux questions sur ce diorama «ouvert à tous, indépendamment de leurs croyances», précise Véronique Rakic. La crèche est, elle, évolutive et d’ici au 12 janvier, date de fin de l’exposition, elle réserve encore des surprises.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















