Ville de GenèveUne coupure d’électricité survient au centre-ville
Des milliers de clients ont été privés de courant ce jeudi en fin de matinée à Rive.

«Vous êtes ouverts?» La question vient d’un client qui, voyant le magasin où il veut se rendre être plongé dans le noir, se demande s’il ne serait pas fermé.
Une vendeuse lui répond que c’est bien ouvert, mais qu’il n’y a plus d’électricité. Tout le quartier de Rive est touché, environ 6000 clients d’après les Services industriels de Genève (SIG). Bizarrement, la porte automatique du magasin fonctionne.
Pas les caisses, en revanche, et la commerçante demande aux clients de payer en espèces. Puis elle note ses ventes sur un bout de papier, à l’ancienne.
La panne est survenue vers 10 h 50. Deux lignes de moyenne tension ont été endommagées dans le cadre d’un chantier.
Huit minutes plus tard, la moitié des clients SIG touchés avaient de nouveau du courant. À 11 h 30, il en restait encore 3200 privés d’électricité. À midi, seuls deux clients des SIG étaient encore privés d’électricité.
La police cantonale a déployé des patrouilles dans le périmètre concerné pour dissuader d’éventuels malfrats de profiter de la panne pour, par exemple, pénétrer dans des locaux dont l’alarme ne fonctionne plus ou pour commettre des vols dans des magasins plongés dans la pénombre.
Près de 20 pannes surviennent chaque année sur le réseau de moyenne tension. La plupart durent moins d’une heure.
L’article a été mis à jour à 13h avec la cause de la panne, puis à 14h45 avec l’information sur les patrouilles de police.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.