Etats-UnisUne corde de pendu au musée noir à Washington
L'émotion est vive après la découverte d'un noeud coulant au musée national de la culture noire. Une enquête a été ouverte.

La police à Washington a annoncé enquêter sur la découverte au musée national de la culture noire d'un noeud coulant de pendu, symbole abhorré de l'esclavagisme et de l'époque des lynchages aux Etats-Unis.
«Un rappel douloureux»
Cette découverte dans ce musée tout proche de la Maison Blanche, qu'avait inauguré l'an dernier l'ex-président Barack Obama, suscitait jeudi des réactions outrées et des condamnations unanimes aux Etats-Unis.
Le noeud coulant a été remarqué mercredi dans une des galeries du musée, qui a été partiellement fermé durant près de trois heures, le temps que la police écarte l'hypothèse d'un danger pour les visiteurs.
«Ce qui s'est produit aujourd'hui est un rappel douloureux des défis qui continuent à se dresser devant les Afro-Américains», a souligné dans un communiqué Lonnie Bunch, directeur et fondateur du musée.
Autre noeud découvert
Dénonçant un «acte atroce», il a rappelé que le noeud coulant était «un symbole de violence extrême pour les Afro-Américains».
Le Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines (NMAAHC) connaît depuis son ouverture une affluence ininterrompue. Les billets d'entrée s'arrachent sur internet des mois à l'avance.
Vendredi dernier des policiers en patrouille avaient trouvé un noeud coulant attaché à une branche d'arbre à l'extérieur du musée Hirshhorn, un autre musée de Washington consacré à l'art moderne et contemporain.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.