On dit que les journalistes ne parlent que des mauvaises nouvelles, des catastrophes et des guerres. Bon, d’accord, c’est un peu vrai. Mais le moment est venu de proposer autre chose. Nous en avons tous besoin, épuisés que nous sommes par deux ans de Covid et atterrés par l’horreur de la guerre en Ukraine.
Nos articles de ce samedi vous emmènent au pays du goût, de Genève à l’Italie. La colombe, ce dessert transalpin moelleux et raffiné, arrive sur nos tables en ce moment. Des artisans de talent élaborent à Genève ces dodues gourmandises. D’autres les importent. Tous partagent un enthousiasme contagieux pour cette spécialité, mêlant, dans leurs discours enflammés, secrets de fabrication et souvenirs d’enfance.
«Une telle tradition fait du bien à l’âme.»
Et quel symbole! S’il faut un peu d’imagination pour reconnaître dans ce gâteau replet l’image du gracieux volatile, la colomba incarne la paix de Pâques. Qu’on soit croyant ou non, une telle tradition fait du bien à l’âme.
Les chocolatiers ne sont pas en reste: poules, lapins, œufs et cloches prennent forme entre les mains expertes des artisans d’ici. Leurs créations extraordinaires, qu’on hésite (presque) à dévorer de peur d’en ruiner la beauté, font l’objet de notre dossier du week-end.
Ces délices sucrés témoignent de la créativité de professions lourdement touchées par la crise du Covid. Restauratrices, boulangers, pâtissières du canton prouvent que la passion, le contact humain et le savoir-faire local restent essentiels dans un monde très virtuel.
Tout cela n’efface pas la guerre, ni la nécessité, pour la «Tribune de Genève», de décrire la réalité du monde dans sa dureté et sa complexité. Mais qu’on nous permette de rêver un peu, en ce début de période pascale. Bonne lecture et bon appétit!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
L’éditorial: pâtisseries de Pâques – Une colombe dans un monde de brutes
Des artisans genevois proposent la «colomba», un subtil dessert italien, et des chocolats aux formes extraordinaires. De quoi oublier quelques instants une actualité très sombre.