Terroir et festivités à GenèveUn village du terroir s’installera sur la rotonde du Mont-Blanc
À l’occasion de Feu Ô Lac, on trouvera un marché de produits locaux, avec notamment une buvette dédiée au vin local.

Le terroir genevois sera bel et bien présent parmi le panel d’animations annoncées pour l’événement Feu Ô Lac, qui se déroulera à Genève lors du week-end de l’Ascension du 18 au 21 mai. L’Office de promotion des produits agricoles genevois et l’Union maraîchère de Genève (UMG) s’installeront au sein d’un «village du terroir», situé sur la rotonde du Mont-Blanc. Il comprendra une tente marché, une tente buvette, ainsi qu’un food truck.
«Nous aimons toujours avoir l’opportunité de discuter avec les gens et de leur présenter nos produits ainsi que notre façon de travailler.»
Pour ceux à qui la Journée Caves ouvertes de ce 13 mai aurait donné un petit goût de reviens-y, un espace est justement consacré aux vins genevois. Sous la tente seront présents la Cave de Genève, mais aussi Francesca et Dominique Maigre, du Domaine des Bonnettes, à Lully. La buvette sera accessible pendant toute la durée du festival.
«L’idée est vraiment de mettre en avant le vignoble genevois, explique Dominique Maigre. Avec la Cave de Genève, nous nous réjouissons de la vitrine que nous offre cette manifestation pour présenter des vins du canton. Nous aimons toujours avoir l’opportunité de discuter avec les gens et de leur présenter nos produits ainsi que notre façon de travailler.»
Cocktails et bagels
Si, par la suite, vous vient une envie de goûter à quelques produits maraîchers locaux, vous pourrez vous rendre à la tente marché ou au food truck de l’UMG. Ce dernier, dont la gérance est assurée par l’équipe de l’épicerie lancéenne Le Local, proposera des bagels végétariens aux légumes de saison et des planches de charcuterie. Côté rafraîchissements, la roulotte servira des jus de fruits frais ainsi que des «cocktails du terroir», concoctés avec ces mêmes jus.
Mila Dunand, gérante du Local, détaille: «Nous sommes toujours en collaboration étroite avec l’Union maraîchère, pour qui nous assurons souvent un service traiteur. Ici, nous aurons au menu deux types de bagels différents, confectionnés avec des pains de la boulangerie de Peney à Satigny. Nous en proposons deux sortes, dont une nouveauté assez originale: le faumon. Inventées par Lady Justine, créatrice genevoise de produits artisanaux 100% végétaux, ces fines carottes fumées sont travaillées pour imiter du saumon, ce qui donne un résultat vraiment intéressant.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.