Passer au contenu principal

Paris Un véritable pactole dormait à la cave au fond d’une valise

Après avoir hérité de l’appartement de sa mère, une femme a découvert plus de 500’000 euros en grosses et petites coupures dans une valise au sous-sol. Une enquête a été ouverte.

Le pactole était composé notamment de coupures de 500, 100 et 50 euros (image d'illustration).
Le pactole était composé notamment de coupures de 500, 100 et 50 euros (image d'illustration).
KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Le magot dormait dans une valise, au fond d’une cave d’un bel immeuble parisien. Au total, plus de 500'000 euros, en grosses et petites coupures, ont été découverts lundi par une femme qui souhaitait vendre son appartement, selon une source proche du dossier.

Quartier huppé

«On n’a pas fini de compter. Mais il y a entre 500'000 et 600'000 euros», en coupures de «500, 100 et 50 euros» notamment, a détaillé mercredi cette source.

Cet été, une quinquagénaire, héritière de l’appartement de sa mère, selon Le Parisien qui a révélé l’information, engage la vente du bien situé dans le huppé VIIe arrondissement, non loin du Champ-de-Mars et de la Tour Eiffel (ouest parisien).

Enquête ouverte

Elle mandate une agence immobilière pour le faire estimer, mais au moment d’effectuer des prélèvements dans la cave associée au bien, un diagnostiqueur tombe sur une porte cadenassée. Un mot est affiché courant août dans le hall pour demander à l’indélicat de libérer la cave.

Sans retour, la nouvelle propriétaire décide lundi de faire appel à un serrurier. Dans la foulée, le diagnostiqueur fait l’incroyable découverte, signalée immédiatement à la police. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

ATS/NXP