Collège de Sion en deuilUn Valaisan de 19 ans s’étouffe et meurt dans un train en Italie
Une classe revenait d’une sortie scolaire à Rome mercredi. Le jeune Sédunois s’est étouffé en mangeant durant le trajet du retour. Il souffrait d’un lourd handicap.

Un terrible drame s’est déroulé dans un train en Italie ce mercredi, relayé par de nombreux médias en Suisse et en Italie. Un jeune étudiant valaisan de 19 ans est mort subitement après s’être étouffé en mangeant, a notamment relevé «La Repubblica». Il revenait d’un voyage scolaire à Rome avec ses camarades et voyageait dans un train à grande vitesse («Freccia Rossa») en direction de Milan.
L’accident s’est produit près de la gare d’Arezzo, en Toscane, peu avant 14 heures. Le malheureux est décédé sur place «en raison d’une obstruction des voies respiratoires», selon les premiers éléments de l’enquête, note encore le journal italien. Le corps a été transporté à l’hôpital de San Donato et le procureur pourrait éventuellement ordonner une autopsie.
Selon le «Corriere della Sera», le jeune homme souffrait d’ostéogenèse imparfaite, ou maladie «des os de verre». Un lourd handicap qui se caractérise par une fragilité osseuse. Le média précise également que deux médecins présents sur place ont rapidement pratiqué la manœuvre de Heimlich, en vain. Des secouristes d’Arezzo sont arrivés peu après sur les lieux, mais ils n’ont rien pu faire de plus.
École endeuillée
Le lycée collège des Creusets à Sion – l’école du jeune garçon – se retrouve endeuillé après la terrible nouvelle. Le chef du Service de l’enseignement valaisan, Jean-Philippe Lonfat a réagi dans «Le Nouvelliste» à propos du drame. Il a raconté comment le retour s’était déroulé pour le reste de la classe, qui est rentré en Suisse mercredi soir. «Une cellule de soutien psychologique a été mise en place. Des professionnels attendaient les jeunes à leur arrivée à Sion», a-t-il précisé.
«Nous sommes en pensées avec la famille, avec cette classe particulièrement solidaire et tous les professeurs», a encore témoigné Jean-Philippe Lonfat. «Tout avait été organisé pour qu’il vive un merveilleux voyage. C’était un jeune homme au parcours exemplaire».
Dans un texte mis en évidence dans «Blick», l’école annonce «le décès tragique» du Sédunois. L’établissement précise que le jeune homme venait de passer «une semaine merveilleuse […] durant laquelle il avait pu découvrir […] en dépit de son handicap les beautés de Rome». L’émotion est grande, «toutes nos pensées et notre sympathie vont d’abord à sa maman et à son frère», note encore le collège.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.