Transports du Grand GenèveUn train de la ligne Lyon-Genève bloqué 5 heures dans les bois
Dans la nuit de dimanche à lundi, un arbre a chuté sur les rails. 300 passagers ont dû attendre jusqu’à une heure du matin avant d’être pris en charge.

C’est un retour de week-end très désagréable. Dimanche 26 février, à 19h45, un transport express régional (TER) reliant Lyon à Genève a été stoppé net dans une forêt aux alentours de Culoz, en France voisine. En cause: la chute d’un arbre à cause de la forte bise. Il s’est effondré sur les rails, endommageant les câbles électriques.
Comme le rapporte «Le Progrès», les passagers ont d’abord été avertis qu’ils ne sauraient pas avant 22h30 s’ils pourraient reprendre le voyage. «On était sans électricité et sans chauffage dans les rames. Il faisait froid. Même les toilettes ne fonctionnaient plus», relate Zeynep Koyuncu, une passagère interrogée par nos confrères français.
Impatients, certains voyageurs ont appelé des taxis ou des proches pour qu’ils viennent les chercher. «C’était un vrai trafic de voitures privées et de taxis», ajoute la jeune femme. Un habitant du coin aurait même fait la navette pour déposer les passagers dans le village voisin.
Voyageurs mécontents
Bon nombre de voyageurs regrettent le manque d’informations communiquées par la SNCF, ainsi que la mauvaise prise en charge. Pour rentrer à Genève, Zeynep Koyuncu a dû partager un taxi avec d’autres personnes. La facture est salée: 365 euros, à diviser en 4 en attendant un remboursement. Les passagers n’ayant pas pris de taxi pour rentrer ont dû attendre cinq heures avant de monter dans des bus de remplacement.
La SNCF indique avoir pris la décision de commander ces cars dès 20h30, mais que ces derniers ont eu «beaucoup de difficultés à être acheminés et sont arrivés entre 00h15 et 1h15.» La régie des trains français se dit «sincèrement désolée» pour la situation vécue par les passagers du TER. Ceux étant rentrés par leurs propres moyens sont invités à faire une réclamation, pour se faire éventuellement rembourser.
Un autre TER parti plus tôt dans la soirée est arrivé à 01h43 en gare de Genève. Pour les passagers devant se rendre plus loin en Suisse, un train spécial a été affrété par les CFF. Ce périple a été raconté par le conducteur sur Twitter.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.