JaponUn thon rouge de 222 kilos vendu 1,64 million de francs
Un imposant thon rouge a été vendu samedi à Tokyo 1,64 million de francs lors de la première criée de l'année au grand marché aux poissons de Tsukiji.

Le poisson, capturé au large de la ville de Oma, au nord du Japon, a été acheté pour 155,4 millions de yen par le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis, pulvérisant de trois fois le record de l'an dernier, a indiqué un responsable de la traditionnelle vente aux enchères inaugurale du plus grand marché de poissons du monde.
Kiyoshi Kimura, le propriétaire de la chaîne de restaurant, avait déjà remporté l'enchère de l'an dernier. «Je voulais être à la hauteur des attentes de mes clients qui veulent manger le meilleur thon possible comme l'an dernier», a-t-il déclaré à l'agence de presse Jiji.
Au prix où il l'a acheté, cela équivaut à environ 7380 francs le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 320 francs, mais la société a indiqué qu'elle comptait le commercialiser à environ 400 yen par sushi (4,2 francs).
Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.
ats/afp
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.