Dégustation de vinUn sauvignon de derrière les tilleuls
À Vétroz, Fabienne et Marc-Henri Cottagnoud proposent des cépages locaux mais aussi ce délicat sauvignon.

Elle a fait partie des pionnières de la viticulture suisse, un de ces premières femmes qui se sont imposées dans le monde très masculin du vin. Si, aujourd’hui, c’est chose normale, il y a vingt ans, il n’en était rien. Fabienne Cottagnoud, associée à son mari Marc-Henri et à Laurent Héritier, tient depuis deux décennies cette Cave des Tilleuls, 4,5 ha. Marc-Henri à la vigne, conduite de manière respectueuse de l’environnement, et à la tête d’un troupeau de vaches qui sert à fabriquer le fromage, Fabienne à la cave, pour ciseler des vins d’une extraordinaire droiture.
Il y a bien sûr, on est à Vétroz, ses amignes: version sèche du Clos des Perdrix, version barriquée de Vétroz, version Grand Cru deux abeilles (donc légèrement douce), version flétrie sur souche, version vin jaune en oxydatif, Fabienne Cottagnoud défend mordicus le cépage phare de la commune.
Mais Vétroz, c’est aussi la petite arvine, toute en équilibre entre la fraîcheur et le côté salin typique du cépage pour la formule standard, plus structurée dans celle qui a connu le bois. Il y a enfin cette belle gamme de rouges, avec ou sans bois, où le fruit et l’élégance se partagent la vedette.
Et puis il y a cet ovni en terre valaisanne, un sauvignon blanc de Vétroz, au nez frais de coing, d’ananas, de pêche blanche sans la moindre déviance qu’on peut parfois trouver dans ce cépage international. La bouche est grasse, large, pleine de fruits avant une petite salinité désaltérante, le tout porté par une jolie acidité.
Sauvignon blanc 2019, 75 cl, 20 fr. www.fabiennecottagnoud.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.