Urbanisme«Un projet tout béton daté»
L’historienne de l’architecture Leïla el-Wakil déplore une absence de vision du développement urbain à long terme.

«À l’Étang, on a fait un «coup immobilier» de plus! Un pendant à la cité des Avanchets qu’on tente de sacraliser en la faisant entrer dans l’inventaire des sites bâtis d’importance nationale», réagit l’historienne de l’architecture Leïla el-Wakil. Avant d’ajouter: «Avec un entre-deux de maisonnettes du Coin-de-Terre certainement promises à la démolition et où prendra place un autre «coup». C’est cette absence de vision du développement urbain à long terme qui dérange le plus dans cette ixième histoire ponctuelle.»
Leïla el-Wakil vante cependant l’apport des maisonnettes voisines du Coin-de-Terre: «Un vrai contrepoids à ce grand ensemble, une respiration. Tout cela semble tenir tant qu’il y a cette zone tampon. Si on devait la supprimer, le site deviendrait effarant.» Le chantier n’étant que marginalement visitable à l’heure actuelle et les aménagements paysagers encore bien maigres, il est difficile de porter un avis plus tranché, estime notre interlocutrice, qui ne se déclare pas affolée par la densité: «Les architectes ont maté le fort gabarit de onze étages par des zones de socle qui cassent l’élévation.»
Elle apprécie aussi la barrière phonique formée par les bâtiments dédiés aux bureaux: «Les logements qui sont enveloppés dans ce que l’on appelle la «vitrine économique» de Genève paraissent – du moins par temps de bise – protégés du bruit des avions. Même si à l’heure du télétravail, il est un peu ironique de voir se développer ces vitrines de tertiaire.»
Les citernes (toujours là) pèsent sur ce quartier qu’on aimerait idyllique, conclut Leïla el-Wakil «mais entre hydrocarbures et étang dont la toponymie évoque lourdement la présence (grenouilles, nénuphars, et j’en passe…), ce n’est pas l’emplacement idoine, même en omettant l’autoroute et l’aéroport. On espère que les arbres pousseront bel et bien dans des cours et allées assez encaissées.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.