HomophobieUn privé dépose aussi une plainte contre l'évêque de Coire
Après l'organisation Pink Cross, une personne privée a également déposé une plainte contre l'évêque de Coire Vitus Huonder pour des propos jugés homophobes tenus en Allemagne.

Une personne privée a déposé une plainte contre l'évêque de Coire Vitus Huonder auprès du Ministère public des Grisons. Elle l'accuse d'incitation publique au crime ou à la violence. L'organisation Pink Cross a aussi envoyé une plainte.
La plainte déposée par le privé concerne les propos que l'évêque de Coire a tenus à Fulda, en Allemagne, lors d'un forum catholique. Vitus Huonder y a cité des passages de la Bible «condamnant à mort» les auteurs «d'abominations» que sont les personnes qui «couchent» avec des individus du même sexe.
Le Ministère public du canton des Grisons, à Coire, a confirmé ce lundi 10 août le dépôt de la plainte. Elle a été envoyée par un citoyen du canton de Saint-Gall, a précisé le porte-parole Claudio Riedi.
La faîtière des organisations d'homosexuels de Suisse Pink Cross a annoncé dimanche qu'elle va aussi déposer une plainte contre l'évêque de Coire. Selon le directeur Bastian Baumann, la plainte a été expédiée ce lundi 10 août. Comme le plaignant privé, Pink Cross estime que les propos de Vitus Huonder violent l'article 259 du Code Pénal.
Si l'évêque est inculpé et jugé, il risque jusqu'à trois ans de prison. Le Ministère public examinera les deux plaintes. Contrairement aux politiciens et aux juges, les évêques ne bénéficient pas de l'immunité contre des poursuites judiciaires.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.