Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Cleveland
Un policier blanc qui avait abattu deux Noirs acquitté

Plusieurs affaires impliquant des policiers blancs américains ayant tué en service des Américains de couleur noire, défraient la chronique américaine actuellement.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

S'il avait été reconnu coupable, ce policier, Michael Brelo, 31 ans, aurait pu écoper jusqu'à 22 ans de prison. Il avait été inculpé de deux homicides volontaires.

Le juge John O'Donnell a expliqué avant de prononcer son verdict qu'il «ne sacrifierait pas» le policier si les indices ne justifiaient pas sa culpabilité.

137 balles tirées

Treize policiers avaient tiré au total 137 balles sur la voiture de Timothy Russell et de Malissa Williams qui ne s'étaient pas arrêtés et avaient été pris en chasse longuement.

Le policier Brelo avait été inculpé car il avait attendu que le véhicule soit à l'arrêt pour tirer debout sur le capot à quinze reprises contre le pare-brise. Aucune arme n'a été retrouvée dans la voiture.

Manifestation

Après l'énoncé du verdict, un petit groupe de manifestants s'est rassemblé près du tribunal scandant «il n'y a pas de justice».

Une autre enquête sur un policier blanc débutant de cette ville, qui avait tué en novembre dernier un enfant noir de douze ans Tamir Rice alors qu'il pointait un jouet en forme de pistolet dans un parc, n'a toujours pas abouti.

Le ministère de la Justice avait déterminé à la suite de ce drame que la police de Cleveland avait tendance à faire «un usage excessif à la force».

AFP