Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Nomination du premier ministreUn outsider serait le favori de François Hollande

1 / 8
Vincent Peillon, 52 ans cette année, s'est fait connaître comme député européen. Ce professeur de philosophie est pressenti pour l'éducation nationale.
S'il y en a une, ce doit être elle. Martine Aubry, 62 ans, fille de Jacques Delors, un temps pressentie pour la course à la présidence française, patronne du PS, ex-no2 du gouvernement Jospin. Elle aura à coup sûr un ministère important. Elle a l'étoffe pour devenir 1er ministre, mais on sait ses relations avec François Hollande difficiles et son caractère et ses manières plutôt rudes. N'a-t-elle pas dit de François Hollande qu'il est un personnage «mou et vague». La très contestée loi sur les «35 heures» a en outre été adoptée alors qu'elle était Ministre du travail.
Manuel Valls, 50 ans cette année, est en quelque sorte la conscience de droite du PS: un libéral pragmatique et réaliste aux vues parfois peu orthodoxes, notamment sur les questions de sécurité. Ce Catalan d'origine a été l'un des piliers de la campagne en tant que directeur de la communication de François Hollande. Il est pressenti pour le ministère de l'Intérieur, mais François Hollande pourrait le proposer comme 1er ministre pour donner à son gouvernement une image jeune et moderne.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Connexion